Types de normes
Une norme est un document qui présente des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques établies pour des activités ou leurs résultats. Les normes fixent les pratiques, les exigences techniques et les terminologies adoptées dans divers domaines.
La plupart des normes visent à assurer un degré optimal d’ordre dans un contexte donné. Puisqu’il est facile de les reconnaître et de s’y référer, les normes permettent aux organismes de veiller à ce que leurs produits ou leurs services puissent être conçus, fournis et vendus partout dans le monde.
Une norme peut être volontaire ou obligatoire.
- Elle est volontaire lorsque les organismes ne sont pas légalement tenus de s’y conformer, mais peuvent choisir de le faire pour répondre aux exigences des clients ou du secteur d’activités.
- Elle est obligatoire lorsqu’elle est imposée par une loi ou un règlement, souvent pour des raisons de santé ou de sécurité.
Il ne faut pas confondre normes et lois, règlements et codes.
- Les lois sont des textes législatifs qui établissent un contrôle ou des directives en vertu d’une autorité juridique.
- Les règlements sont des textes réglementaires pris dans l’exercice d’un pouvoir législatif conféré en vertu d’une loi du Parlement. Ils ont un effet juridique obligatoire, et une norme mentionnée dans un règlement devient du même coup obligatoire.
- Les codes ont une vaste portée et ont force de loi une fois adoptés par une autorité provinciale, territoriale ou municipale. Un code peut incorporer un certain nombre de normes en y faisant référence.
Il existe de nombreux types de normes :
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Les normes de rendement servent à tester des produits en simulant leur rendement dans des conditions réelles de service.
Les normes prescriptives définissent les caractéristiques des produits (comme l’épaisseur de matériau, son type et ses dimensions).
Les normes de conception précisent les particularités de conception ou les caractéristiques techniques des produits.
Les normes de systèmes de management définissent et établissent la politique et les objectifs de qualité d’une organisation.
Les normes de service précisent les exigences auxquelles un service doit satisfaire et établissent son aptitude à être utilisé selon l’usage auquel il est destiné. Ces normes peuvent être élaborées dans des domaines comme le blanchissage, l’hôtellerie, le transport, l’entretien automobile, les télécommunications, le commerce, les assurances et les banques.