[solr_document_6]
Z11-F18
Échelles portatives
1 Domaine d’application
1.1
Cette norme s’applique aux types courants d’échelles portatives et énonce des exigences de conception et de rendement ainsi que des méthodes d’essai.
1.2
Les échelles visées par cette norme sont destinées à être utilisées par une seule personne à la fois dans des conditions d’utilisations normales, sauf les escabeaux à chevalet qui sont conçus pour être utilisés par deux personnes à la fois.
1.3
Cette norme n’énonce pas les détails de construction des échelles portatives. Les exigences prescrites dans ce document précisent certaines caractéristiques minimales de résistance et de stabilité jugées nécessaires aux fins d’utilisation sans danger des échelles portatives.
1.4
Cette norme traite des échelles simples, des échelles à sections multiples, des escabeaux à chevalet, des escabeaux, des tabourets-escabeaux, des échelles tripodes, des échelles transformables, des escabeaux à plate-forme, des échelles articulées et des échelles télescopiques, mais ne s’applique pas aux accessoires d’échelles tels que les dispositifs de nivellement pour échelles, les stabilisateurs pour le mur, les supports d’échelle, les sangles ou les crochets qui pourraient être installés sur les échelles ou utilisés avec ces dernières.
Note : Bien que cette norme ne s’applique pas aux accessoires d’échelles, une échelle munie d’accessoires pourrait être certifiée si elle respecte les exigences de cette norme (voir ANSI/ASC A14.8 portant sur les exigences particulières aux accessoires d’échelles).
1.5
De plus, cette norme énonce les exigences relatives au choix, à l’entretien et à l’utilisation des échelles portatives.
1.6
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.
1.7
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.