[solr_document_6]
CAN/CSA-S473-04 (C2009)
Charpentes en acier
1 Domaine d'application
1.1 Cette norme énonce des exigences visant le calcul et la fabrication des structures extracôtières fixes en acier selon la méthode de calcul aux états limites.
1.2
1.2.1
Cette norme s'applique aux structures extracôtières fixes en acier types. Des règles ou des exigences supplémentaires peuvent s'imposer dans le cas de types de construction peu courants. Les résistances des éléments non tubulaires des charpentes des installations de surface et du pont principal font l'objet de la CAN/CSA-S16.
1.2.2
Il est possible d'utiliser un calcul rationnel fondé sur la théorie, l'analyse et les règles de l'art au lieu du processus et des formules de calcul fournis par cette norme à condition de prévoir des niveaux de sécurité et de performance au moins équivalents à ceux établis par cette norme et la CSA S471.
1.2.3
Les structures spéciales visant la conception ou la construction d'éléments de charpente qui ne sont pas visées par cette norme peuvent être utilisées si:
a) elles sont basées sur des principes analytiques et d'ingénierie et, au besoin, des données d'essai fiables; et
b) si elles présentent des niveaux de sécurité et d'aptitude à l'utilisation au moins égaux à ceux établis par cette norme et la CSA S471.
1.2.4
Les aciers plus résistants que ceux visés par cette norme peuvent être utilisés si l'on peut prouver qu'ils possèdent suffisamment de soudabilité et de résilience pour que la résistance à la fissuration de l'acier et de ses soudures assure des niveaux de contrôle des fissures au moins équivalents à ceux que prévoit le chapitre 6.
1.3
Dans cette norme, les dimensions sont exprimées en millimètres et les forces en newtons, à moins d'indication contraire.
1.4
Dans le but de vérifier la conformité à cette norme, la valeur limite d'une valeur observée ou calculée devrait être exprimée comme un nombre entier arrondi selon la méthode décrite dans la CAN/CSA-Z234.1.
1.5 Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire et «peut» une possibilité ou un conseil. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les légendes des figures et des équations font également partie de celles-ci.