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CAN/CSA-C22.3 n° 8-M91 (C2003)
Lignes directrices sur l'électrification des lignes ferroviaires
1 Domaine d'application
1.1
La présente norme s'applique au dispositif de contact aérien ainsi qu'à
l'alimentation des locomotives à traction électrique en courant alternatif
monophasé de 60 Hz, sous une tension nominale de 25 ou de 50 kV.
1.2
On a rédigé cette norme principalement pour le développement des services
conventionnels de transport de marchandises et de passagers par voie ferrée.
Cependant, on recommande l'utilisation de la norme pour la création de services
spéciaux comme le transport à grande vitesse, dans la mesure du possible.
1.3
Cette norme énonce les paramètres de conception à prendre en compte dans
l'électrification des lignes ferroviaires, en ce qui a trait aux aspects
suivants :
a) coordination de l'isolement et distances d'isolement ;
b) hauteur libre et dégagement latéral ;
c) dispositif de contact aérien ;
d) perturbations dans les circuits de signalisation de chemin de fer ;
e) perturbations dans les circuits de télécommunication ;
f) déséquilibre à l'interface avec le réseau de distribution d'énergie et
harmoniques ; et
g) mise à la terre et continuité de la masse.
Les présentes lignes directrices n'ont pas pour objet de constituer un ouvrage
complet sur l'électrification des lignes ferroviaires.
1.4
Les recommandations et les observations formulées dans cette norme le sont à
titre indicatif uniquement et ne constituent pas un ensemble complet de
spécifications de conception ou de construction.
1.5
Les conditions non décrites dans cette norme peuvent faire l'objet d'exigences
appropriées ou d'autres documents d'usage courant ou encore d'exigences
particulières à une autorité constituée.
1.6
Quant aux aspects non décrits dans cette norme, on peut utiliser, en plus des
ouvrages de référence énumérés à l'article 2.3, les normes et les lignes
directrices de l'AREA (American Railway Engineering Association), de l'AAr
(Association of American Railroads), de la CEI (Commission électrotechnique
internationale) et de l'UIC (Union internationale des chemins de fer).