IEC 62057-1:2023
Compteurs d'énergie électrique - Équipements, techniques et procédures d'essai - Partie 1: Bancs d'essai stationnaires des compteurs d'énergie électrique (MTU)
IEC 62057-1:2023 s'applique aux bancs d'essai stationnaires des compteurs d'énergie électrique (MTU, Meter Test Units) installés en permanence dans les laboratoires, utilisés pour les essais et l'étalonnage des compteurs d'électricité, en particulier pour leurs essais de type, de réception et de vérification. Elle couvre les exigences relatives aux MTU automatisés pour les applications de laboratoire en intérieur et s'applique aux MTU neufs destinés aux essais des compteurs d'électricité sur les réseaux de 50 Hz ou 60 Hz avec une tension alternative allant jusqu'à 600 V (tension entre phase et neutre).
Si les compteurs sont conçus pour des tensions de réseau non spécifiées dans le présent document, des exigences particulières font l'objet d'un accord entre le fabricant et l'acheteur.
Le présent document définit également le type d'essais à effectuer, par exemple essais de type/essais individuels de série/essais d'acceptation et essais de mise en service des MTU.
Il ne s'applique pas:
• aux compteurs de référence portatifs et sources portatives;
• aux compteurs d'électricité;
• aux interfaces de communication avec le compteur et aux procédures d'essai de l'interface de communication;
• aux MTU alimentés par transformateur;
• aux ordinateurs personnels fournis avec le MTU