IEC 62282-2-100:2020
Technologies des piles à combustible - Partie 2-100: Modules à piles à combustible - Sécurité
l’IEC 62282-2-100:2020 fournit des exigences relatives à la sécurité concernant la construction, le fonctionnement dans des conditions normales et anormales, et l’essai des modules à piles à combustible. Le présent document couvre les conditions qui peuvent générer des dangers pour les personnes et des dommages à l'extérieur des modules à piles à combustible. La protection contre les dommages affectant l'intérieur des modules à piles à combustible n'est pas traitée dans le présent document, à condition que ceux-ci ne suscitent pas de dangers à l'extérieur du module. Ces exigences peuvent être remplacées par d'autres normes applicables aux équipements contenant des modules à piles à combustible comme l’exigent les applications spécifiques.
Cette première édition annule et remplace l’IEC 62282-2 parue en 2012. Cette édition inclut les modifications techniques majeures suivantes par rapport à l’IEC 62282-2:2012:
• mise à jour des définitions, notamment celle du module à pile à combustible pour fonctionnement normal;
• traitement des valeurs de fuite en fonctionnement normal et anormal;
• introduction d’un essai d'allumage retardé;
• introduction de mesures de protection destinées à limiter les fuites de gaz;
• mise à jour des exigences d’isolation entre les parties actives et la TBTS;
• la stratégie générale de sécurité a été modifiée afin de prendre en compte les besoins concernant différentes normes d’application; ces modifications s’alignent sur les modifications similaires effectuées au niveau de l’IEC 62282-3-100;
• l’article relatif aux composants électriques a été modifié afin de prendre en compte les besoins concernant différentes normes d’application; ces modifications s’alignent sur les modifications similaires effectuées au niveau de l’IEC 62282-3-100;
• installation d’une mise à la terre de protection comme partie intégrante du module ou d’une liaison comme mesure interne à l’installation;
• mise à jour exhaustive de l’essai de rigidité diélectrique par référence à l’IEC 62744-1 pour les tensions jusqu’à 1 000 V en courant alternatif/1 500 V en courant continu;
• introduction d'une nouvelle méthode d’essai de fuite par "chute de pression"
• une nouvelle Annexe relative aux dangers, situations et événements dangereux traités dans le présent document et associée à 4.1 (Stratégie de sécurité générale) a été ajoutée.
Le contenu du corrigendum de novembre 2023 a été pris en considération dans cet exemplaire.