Comme jusqu’à 17 % de la croissance du PIB canadien est attribuable à la normalisation, le réseau de normalisation contribue largement aux efforts de rétablissement après la pandémie et au maintien du rôle de direction du Canada à l’international.
Le Conseil canadien des normes (CCN) formule actuellement une stratégie nationale de normalisation pour veiller à ce que le réseau de normalisation canadien réponde activement aux besoins de différents secteurs d’activité, des administrations publiques et des consommateurs. L’objectif est de recenser les priorités et secteurs sur lesquels le réseau de normalisation canadien devrait se pencher au cours des prochaines années.
La stratégie établira les principes nécessaires pour l’élaboration de normes nationales et internationales répondant aux besoins de la société et du marché, et présentera une vision stratégique pour la mise en place de ces principes aux pays et à l’international. Une feuille de route sur l’élaboration de normes internationales sera mise au point dans le cadre de la stratégie de sorte à recenser les principales priorités à l’international pour représenter les intérêts canadiens sur la scène mondiale. Les réflexions sur ce sujet aborderont la position du Canada à l’échelle nationale, en Amérique du Nord et à l’international.
Le Comité consultatif sur la stratégie nationale de normalisation donnera des orientations stratégiques à des étapes clés de la conception. Ce comité, qui réunit des acteurs issus du secteur privé, d’administrations publiques, d’organismes d’élaboration de normes, de la société civile et du milieu universitaire, est encadré par le personnel du CCN et travaillera à la stratégie de 2021 à 2022.
Quelles sont les prochaines étapes?
Le CCN invite la population canadienne à s’exprimer sur la stratégie nationale de normalisation d’ici la fin de la journée le lundi 25 avril 2022. Les commentaires et suggestions recueillis aideront à bâtir une stratégie souple et inclusive pour tous.
Veuillez faire parvenir vos commentaires par courriel à Bruce Farquhar, directeur, Normes mondiales.
La version provisoire de la stratégie a été créée après des mois de recherches exhaustives et de consultations publiques auprès d’organismes de secteurs variés.
Pourquoi une stratégie nationale de normalisation?
La stratégie établira l’orientation future du réseau de normalisation canadien et contribuera à la position du pays à titre de leader mondial. Elle fera rayonner le plan d’entreprise de l’organisme et ses efforts pour que la population canadienne puisse profiter pleinement des avantages de la normalisation.
Objectifs de la stratégie :
- La stratégie assurera le succès du Canada sur le marché international dans les prochaines années.
- Le réseau de normalisation est intentionnellement diversifié, flexible et inclusif de sorte à répondre aux besoins commerciaux de tous les consommateurs, y compris les groupes sous-représentés.
-
Les entreprises canadiennes renforceront les chaînes logistiques du pays en facilitant l’accès aux normes et en donnant des éclairages.