La crise sanitaire a directement touché la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, qui signalent une augmentation du stress, de l’anxiété, des dépressions et de la consommation de substances depuis le premier confinement. Les moments difficiles que nous avons vécus ont fait ressortir les lacunes de longue date à combler dans les services de santé du pays.
En mars 2022, le gouvernement du Canada a annoncé une concertation étroite avec le CCN et d’autres intervenants. L’objectif : rédiger des normes nationales en matière de santé mentale et de consommation de substances. Ces référentiels constitueront un cadre bien étayé pour proposer des prises en charge fiables dans toutes les régions et toutes les structures du Canada.
Le rôle du CCN
Nous lancerons un Collectif national de normalisation en matière de santé mentale et de consommation de substances, qui, en vue d’éclairer les travaux normatifs, mobilisera une multiplicité de grands acteurs concernés : représentants provinciaux et territoriaux, collaborateurs autochtones, organismes de santé, personnes vivant ou ayant vécu ces réalités, etc.
Le Collectif proposera des conseils sur la portée des normes ainsi que des énoncés de travail pour orienter les travaux. Le CCN collaborera ensuite avec des organismes d’élaboration de normes pour faire rédiger les documents. Il réunira aussi des acteurs du domaine et des experts techniques pour faciliter les travaux normatifs.
À court terme, les démarches produiront six produits normatifs intégrés d’ampleur nationale et structureront l’évaluation des besoins et des possibilités d’établissement de programmes d’évaluation de la conformité et d’accréditation autour de la question. Sera aussi publiée une feuille de route nationale en matière de santé mentale et de consommation de substances qui orientera les prochains travaux normatifs pour améliorer les prises en charge.
Six grands chantiers
L’action normative du Collectif se déclinera en six grands chantiers :
- Intégration des services dans les milieux de soins primaires
- Applications numériques
- Intégration de services de proximité
- Intégration de services pour les personnes aux besoins complexes
- Centres de prise en charge de troubles de consommation
- Effectif d’accompagnement en matière de consommation
De plus amples renseignements sur la structure et les secteurs prioritaires du Collectif sont disponibles dans la fiche d’information.
S’impliquer
Nous invitons les experts en santé mentale et en consommation de substances à intégrer les groupes de travail et les groupes apparentés du Collectif.
Pour se renseigner sur la participation au Collectif, communiquer avec l’équipe à l’adresse health.sante@ccn.ca.