En mars 2022, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il collaborerait avec le Conseil canadien des normes (CCN), des parties intéressées et des partenaires, à l’élaboration de normes nationales en matière de services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances (SMSLCS). Ces normes constitueront un cadre normatif fondé sur des données probantes pour la prestation de services fiables à toute la population canadienne.
Avantages
La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes répercussions négatives sur la santé et le bien être de la population canadienne, et a entrainé une augmentation des cas de stress, de troubles anxieux ou dépressifs et de consommation de substances.
Ces temps difficiles ont mis en évidence la nécessité de combler les lacunes qui perdurent dans les services de SMSLCS au pays, et les nouvelles normes seront conçues pour combler les lacunes dans des domaines prioritaires.
Notre rôle
Dans le cadre de ces démarches, le CCN collabore avec des organismes d’élaboration de normes et d’autres partenaires clés pour élaborer un cadre normatif pour six domaines prioritaires :
- Intégration des services de SMSLCS dans les établissements de soins primaires
- Applications numériques pour les services de SMSLCS
- Services communautaires intégrés de SMSLCS pour les jeunes
- Services intégrés de SMSLCS pour les personnes ayant des besoins complexes
- Centres de traitement offrant des services de SMSLCS
- Effectifs dans le domaine de la SMSLCS
De plus, le CCN a mis sur pied le Collectif national de normalisation en SMSLCS afin de faciliter les échanges entre une multitude d’intervenantes et intervenants diversifiés. Le Collectif élaborera une feuille de route de normalisation pour cerner les occasions d’amélioration de la prestation de services de SMSLCS et des résultats connexes.
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur le Collectif et la participation à ses démarches.