
Le 10 décembre dernier, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a annoncé le lancement du Défi 50-30.
Il s’agit d’une initiative qui réunit le gouvernement du Canada, le monde des affaires, le secteur associatif, la sphère publique et des organismes de diversité. Elle se donne pour mission l’inclusion de groupes sous-représentés dans les conseils d’administration et les hiérarchies des organismes canadiens.
L’objectif du Défi est double : la parité des sexes (50 %) et une participation appréciable de groupes sous-représentés (30 %) dans le milieu. Sont considérés des groupes sous-représentés les minorités visibles, les personnes handicapées, la communauté LGBTQ2, ainsi que les Premières Nations et les peuples inuits et métis.
Des recherches montrent que les organismes diversifiés affichent généralement un plus grand chiffre d’affaires et obtiennent de meilleurs résultats que les organismes hétérogènes, car ils mettent le doigt sur plus de démarches et de solutions créatives et dynamiques.
Par leur participation au Défi, des centaines d’organismes auront accès à des programmes et des ressources qui les aideront à atteindre les résultats envisagés. Ceux qui réalisent certains des objectifs du Défi bénéficieront d’aides incitatives découlant de programmes publics.
Et les normes dans tout ça?
Le rôle du Conseil canadien des normes
Le gouvernement du Canada s’est tourné vers le Conseil canadien des normes (CCN) pour faciliter la rédaction de directives qui encadreront la terminologie du Défi et les façons de mesurer la diversité et l’inclusion en milieu professionnel. Ce référentiel éclairera l’élaboration de normes canadiennes pour favoriser la diversité des hiérarchies.
Pour mener à bien ce mandat, le CCN misera sur sa grande force : sa capacité de mobiliser experts et intervenants pour concerter des solutions consensuelles.
Les directives, non contraignantes, s’appuieront sur les connaissances et les pratiques exemplaires nationales et internationales courantes pour établir un vocabulaire commun et orienter la participation au Défi 50-30.
Participer au Défi
Le CCN a retenu les services du Diversity Institute du Ted Rogers School of Management pour faire progresser les travaux. L’institut sollicitera des experts de la diversité en 2021 pour rédiger les directives mentionnées. Pour toute question sur les consultations, écrire à l’institut. Si vous avez des questions sur le Défi, écrire au CCN à l’adresse 50-30challenge@ccn.ca.
Le Conseil canadien des normes
Acteur et conseiller respecté de la normalisation et de l’accréditation, le CCN possède l’expertise nécessaire pour faciliter les collaborations entre les spécialistes et les acteurs du domaine en vue d’élaborer des solutions consensuelles. Fort de ses connaissances, de ses savoir-faire et de son pouvoir d’impulsion, il rassemble des organismes pour faire valoir les priorités canadiennes.
Sa participation au Défi est un bel exemple de l’utilité de la normalisation pour aborder des questions névralgiques, en l’occurrence la diversité et l’inclusion.