
La certification pour ouvrir de nouveaux marchés à une écotechnologie novatrice
PETER TSANTRIZOS
PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL ET FONDATEUR
TERRAGON
« En ce qui concerne les produits nouveaux et novateurs, les normes sont d’une importance capitale pour une commercialisation réussie. Il y a plusieurs années, Terragon s’est rendu compte que son produit, le microsystème autonome de gazéification ou MAGS, ne correspondait pas aux cadres normatif et réglementaire canadiens actuels, ce qui rend la diffusion du produit extrêmement difficile. Le Conseil canadien des normes a joué un rôle déterminant auprès de notre entreprise en lui montrant la voie à suivre pour créer des normes provisoires, ce qui contribuera largement à la légitimation du produit MAGS auprès des diverses parties, notamment les clients, les autorités réglementaires et les compagnies d’assurance. »
Terragon Environmental Technologies est une entreprise d’écotechnologies basée à Montréal qui a créé le microsystème autonome de gazéification (MAGSMC). Le MAGS produit de l’énergie à partir de déchets (plastiques, papier, aliments, huiles usées et bois) qui sont transformés en produits de carbone inerte. L’énergie thermique produite peut être utilisée pour chauffer de l’eau ou des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le MAGS est actuellement utilisé par des navires de croisière, des centres de villégiature outremer et par l’armée, mais Terragon aspire à étendre son utilisation en élargissant son marché aux villes, où les entreprises et les ménages pourraient utiliser le produit, en commençant par le marché canadien.
Sur la voie de la réalisation de cet objectif, Terragon s’est heurtée à des obstacles réglementaires. Bien que le niveau d’émissions du MAGS soit similaire à celui d’une chaudière, les organismes de réglementation considèrent le produit comme un incinérateur, car il traite les déchets. Ainsi, le MAGS est soumis à des exigences plus strictes et doit se conformer aux normes et aux essais applicables aux produits et installations à grande échelle qui dégradent l’environnement, ce qui finit par coûter plus cher que le produit MAGS lui-même.
Terragon devait montrer aux organismes de réglementation que le MAGS est un appareil énergétique sûr et estimait qu’une solution de normalisation assortie d’exigences strictes en matière de sécurité et d’émissions pourrait l’aider en ce sens. Le CCN a trouvé le moyen le plus simple et le plus rapide de surmonter cet obstacle en facilitant l’élaboration d’un Autre document reconnu. La certification au regard de ce document permettra à l’entreprise de démontrer la sûreté de son produit et sa pertinence en tant qu’écotechnologie et, espérons-le, de percer sur le territoire canadien.