Le Conseil canadien des normes (CCN) et le gouvernement du Canada conjuguent leurs efforts pour établir des normes et des dispositifs d’évaluation de la conformité consensuels encadrant les identifiants et les services de confiance numériques au Canada.
L’objectif : inspirer confiance, favoriser l’interopérabilité à l’échelle nationale et internationale, limiter les monopoles de plateforme et la fragmentation du domaine.
Les travaux, qui se déclinent en quatre phases, sont munis de mécanismes de consultation pour faire remonter les points de vue des intervenantes et intervenants nationaux et internationaux.
Survol du projet
Phase |
Résultat attendu |
Consultation |
Échéancier |
Phase 1 |
État des lieux des travaux normatifs nationaux et internationaux encadrant les identifiants numériques |
Base de données normatives nationales et internationales |
Terminé |
Phase 2 |
Établissement des exigences de base sur l’interopérabilité et la confiance pour les créatrices et créateurs, les vérificatrices et vérificateurs et les utilisatrices et utilisateurs d’identifiants numériques au moyen d’une spécification technique nationale et d’un prototype de programme d’accréditation | Spécification technique nationale rédigée par un comité technique et consultable publiquement | Terminé |
Phase 3 |
Prototype de programme d’accréditation mettant à l’essai la spécification technique nationale et évaluant les retombées dans le domaine |
Participation et retours d’organismes d’évaluation de la conformité Création d’un comité d’observation qui commentera les résultats du projet pilote |
Travaux en cours Le projet pilote est complet pour l'instant, mais nous pourrons peut-être vous inclure. Envoyez-nous un courriel si vous souhaitez participer : accreditation@ccn.ca |
Phase 4 |
Programme complet d’accréditation et d’évaluation de la conformité éclairé par les constats et orienté vers les objectifs globaux du projet | Consultation des parties concernées (administrations, secteur privé, consommatrices et consommateurs, milieu universitaire, etc.) | Lancement prévu en juin 2023 |
Démarches pour combler les lacunes
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Impulser la normalisation de l’écosystème des identifiants numériques | Établir une confiance de base | Favoriser l’interopérabilité entre différentes régions et différents secteurs | Limiter l’asservissement aux fournisseurs, la fragmentation de l’écosystème et les monopoles de plateforme |
Quel est le rôle du CCN, comment s’impliquer?
Au fil des démarches, le CCN veille à la participation d’organes publics, d’organismes d’élaboration de normes, d’organismes de certification et de développeurs d’identifiants numériques et de produits de confiance numérique.
D’abord, la Phase 2 réunit une grande pluralité d’expertes et d’experts pour rédiger une spécification technique nationale. De plus, elle comporte un volet de consultation publique pour éclairer les travaux.
Le projet de la spécification technique nationale est publiquement consultable sur GitHub. Vu qu’il s’agit d’une initiative publique employant un logiciel libre, les commentaires sur GitHub sont encouragés. Le Conseil de gouvernance numérique (anciennement le Conseil Stratégique des dirigeants principaux de l’information) mène une autre consultation publique officielle sur l’ébauche de spécification technique afin que les parties prenantes puissent examiner le document proposé et formuler des commentaires à cet égard. La période de consultation a commencé le 9 janvier dernier et a été prolongée jusqu’au 3 février 2023. Le document sera consultable sur son site et ses réseaux sociomédiatiques.
Ensuite, la Phase 3 permettra aux organismes de certification et aux développeurs intéressés de mettre la spécification technique à l’épreuve dans le cadre d’un projet pilote de certification. Le CCN sollicitera l’intérêt de participants prospectifs parmi son bassin de clients et de candidats du Programme d’organismes de certification de produits, de processus et de services. Le CCN encadrera le projet pilote conformément aux exigences d’accréditation pertinentes et aux exigences de la spécification technique.
Pour faciliter l’expression des points de vue des parties intéressées pendant le projet pilote, le CCN établira un comité d’observation. Le comité réunira des représentantes et des représentants de la sphère publique et du secteur privé qui ne participent pas directement au projet pour examiner les effets de la spécification et les cas d’usage. Les membres du comité contribueront à la rédaction du rapport sur les résultats du projet pilote.
Enfin, pendant la Phase 4, les parties intéressées seront invitées à faciliter la rédaction de normes pour combler les lacunes recensées lors du projet pilote. Le programme final sera muni d’un dispositif de certification arrimé à un corpus normatif englobant Normes nationales du Canada, normes internationales et d’éventuels documents normatifs qui favorisent la confiance et l’interopérabilité des identifiants numériques. Le CCN collaborera avec les parties concernées à l’élaboration de ce dispositif.
Participer au projet pilote
Le projet pilote d’évaluation de la conformité a débuté en mai 2023. Inscrivez-vous avant le 25 mai 2023 pour participer au projet pilote ou pour adhérer au comité d'observation. Si vous vous inscrivez après cette date, vous pourrez peut-être encore participer, mais ce n'est pas une garantie Si vous vous inscrivez après cette date, vous pourrez peut-être encore participer, mais ce n'est pas une garantie
La prise en compte des normes et des règlements internationaux
Le programme d’accréditation établira au besoin les exigences interprovinciales et internationales encadrant les identifiants numériques et les services de confiance numérique, ce qui facilitera l’interopérabilité des identifiants des Canadiennes et des Canadiens qui habitent, qui se déplacent ou font des affaires à l’étranger.
Le système de normalisation
Le système de normalisation rassemble des organismes d’élaboration de normes et des organismes d’évaluation de la conformité détenant l’accréditation du CCN, signe de leur respect d’exigences reconnues à l’international régissant la transparence, l’équité, le niveau de compétences et plus encore. Les normes ainsi que d’autres documents d’exigences, comme les spécifications techniques, facilitent l’application de programmes d’accréditation, qui répondent aux besoins du marché et en matière de politiques publiques. De plus, le système s’intègre à des structures internationales grâce aux accords réciproques entre le CCN et d’autres organismes d’accréditation.
Les spécifications techniques
Une spécification technique est un document rédigé sans le consensus qui caractérise d’habitude l’élaboration d’une Norme nationale du Canada. Elle convient aux situations où une technologie ou le contexte réglementaire en pleine évolution exige d’abord et avant tout la rapidité plutôt qu’un consensus robuste.
Dans la Phase 2, un comité technique encadré par le Conseil de gouvernance numérique (anciennement le Conseil Stratégique des dirigeants principaux de l’information) rédigera une spécification technique nationale pour les identifiants numériques et les services de confiance numériques. Seront sollicités au cours des travaux les retours de parties concernées issues du secteur privé, des administrations, du milieu universitaire, de la sphère civile et du public.