Une démarche collective
Les données sont créées, analysées et utilisées dans toutes les sphères de la vie, et ce, plus rapidement que jamais. La manipulation et la gestion des données touchent toutes les facettes du quotidien : ménages, transports, finances, soins, éducation, récréation, fabrication, vente au détail. Une occasion inédite se présente pour miser sur une utilisation raisonnée des données dans notre société pour stimuler la croissance et protéger la population canadienne.
En 2019, le Conseil canadien des normes a formé le Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données en vue de dynamiser l’élaboration de normes de gouvernance des données dans tous les secteurs. D’après la Charte canadienne du numérique, la normalisation contribuera à soutenir l’innovation et aidera les entreprises canadiennes à rester concurrentielles à l’international.
Le Collectif réunit 220 acteurs canadiens issus d’administrations publiques, du secteur privé, de la société civile, d’organismes autochtones, du milieu universitaire et d’organismes d’élaboration de normes. Anil Arora, statisticien en chef du Canada, et Philip Dawson, responsable des politiques publiques du Responsible AI Institute, coprésident le comité directeur du Collectif.
Nouveauté : Feuille de route du Collectif
Pendant deux ans, le Collectif a élaboré une feuille de route qui avantagera organisations et citoyens canadiens. Elle aborde les grandes questions au carrefour des normes et de la gouvernance des données. Elle décrit le paysage normatif du Canada, actuel et souhaité, formule 35 recommandations pour combler les lacunes, et signale des domaines qui bénéficieraient de cadres normatifs ou de mécanismes d’évaluation de la conformité. Les solutions qui y figurent faciliteront la mise en place d’infrastructures numériques encore plus sûres et favoriseront ainsi qualité, confiance et éthique.
L’action du Collectif
Il n’est pas du ressort du Collectif de rédiger des normes. Son rôle est plutôt de faire connaître les nécessités, d’assurer une coordination des travaux normatifs, d’éliminer le plus possible les redondances et de faciliter les démarches des acteurs concernés. L’objectif principal est d’impulser la définition de stratégies structurantes qui :
- répondent aux besoins des acteurs du domaine;
- favorisent le renforcement des moyens de gouvernance des données en fonction des priorités nationales et mondiales.
Le Collectif a chargé quatre groupes de travail d’étudier le cycle de vie de gouvernance des données (collecte, accès et diffusion, analyses et commercialisation).
Pour se renseigner ou s’impliquer, communiquer avec Anneke Olvera, secrétaire du Collectif (613 238 3222, poste 474).