Intégrez le groupe de travail sur les codes et normes relatifs à l’hydrogène
Réunissez-vous virtuellement avec des expertes et experts pour faire ressortir les potentialités des technologies d’hydrogène dans le contexte des codes et normes.
Complément d’information : hydrogenstandardgroup@ccn.ca
Prochaine réunion : 28 juin 2023 (13 h à 14:30 h HE)
L’hydrogène
Le Canada pourrait être un chef de file dans la production, l’utilisation et l’exportation d’hydrogène propre, une composante essentielle à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Le groupe de travail sur les codes et normes relatifs à l’hydrogène est l’un des 16 groupes de travail appuyant la mise en œuvre de la Stratégie canadienne pour l’hydrogène (en anglais).
Le groupe de travail sur les codes et normes relatifs à l’hydrogène
Coprésidé par le Conseil canadien des normes (CCN) et Ressources naturelles Canada (RNCan), le groupe de travail sur les codes et normes relatifs à l’hydrogène réunit environ 200 expertes et experts des administrations publiques, du secteur privé, du milieu universitaire et de la sphère civile. Sa vocation : aplanir les obstacles et proposer des solutions pour élaborer codes, normes et règlements favorisant l’adoption et la commercialisation de technologies et d’infrastructures d’hydrogène propre.
Le groupe de travail est composé de trois groupes de projet axés sur les piliers de l’écosystème d’hydrogène :
- Le groupe de projet sur la production se penche sur les diverses façons de produire de l’hydrogène à partir de ressources naturelles et d’énergie primaire.
- Le groupe de projet sur la livraison et le stockage se penche sur le stockage et le transfert de l’hydrogène produit, des sites de production aux utilisateurs finaux dans divers secteurs, y compris le stockage intermédiaire.
- Le groupe de projet sur l’utilisation finale se penche sur l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur privé, le commerce, le transport et le secteur résidentiel.
Présidence du groupe de travail et des groupes de projet
Alejandro Trujillo, coprésident du groupe de travail sur les codes et normes relatifs à l’hydrogène, CCN
Alejandro Trujillo est gestionnaire, Affaires réglementaires, à la Direction de la stratégie et de l’engagement des intervenants du Conseil canadien des normes (CCN). Cette direction offre des solutions normatives pour soutenir les objectifs politiques et réglementaires d’importants ministères du gouvernement du Canada ainsi que d’autorités réglementaires publiques fédérales, provinciales et municipales. Auparavant, M. Trujillo encadrait les projets de commerce international et de développement des capacités en matière de normalisation, ainsi que les initiatives de coopération internationale liées à l’harmonisation commerciale.
M. Trujillo possède plus de 20 ans d’expérience en normalisation et en affaires commerciales internationales. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B) et d’une maîtrise en droit (LL.M), en plus d’être auditeur en chef certifié en vertu de la norme ISO 9001 et spécialiste certifié des douanes.
Olumoye (Moye) Ajao, Ph. D., coprésident du groupe de travail sur les codes et normes relatifs à l’hydrogène, RNCan
Olumoye (Moye) Ajao est ingénieur principal au sein de la Division de la diversification des carburants de Ressources naturelles Canada (RNCan), et il coordonne les initiatives nationales et internationales sur les méthodologies de normalisation de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Auparavant, il supervisait les activités de modélisation des processus de production de l’hydrogène et leur évaluation technoéconomique et environnementale auprès de CanmetÉNERGIE. Il compte plus de 15 années d’expérience dans le domaine de l’énergie, y compris la production de pétrole et de gaz, d’énergie nucléaire et de carburants propres sur différents continents.
M. Ajao est titulaire d’une maîtrise en génie de procédé, de l’énergie et des systèmes environnementaux et d’un doctorat en génie chimique. Il est ingénieur professionnel agréé en Ontario, au Canada, et dirige une équipe liée au Partenariat international pour l’économie de l’hydrogène et des piles à combustible axé sur les écarts en matière de réglementation, de codes et de normes maritimes et l’analyse des risques.
Lisa Doig, présidente du groupe de projet sur la production
Lisa Doig a à son actif plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de la chimie, de l’électricité et du pétrole et du gaz au Canada et au Royaume-Uni. Passionnée de l’innovation énergétique, elle a chapeauté des initiatives phares et des projets sur des technologies propres modernes, y compris l’hydrogène dans le secteur des combustibles et du transport, le captage et l’utilisation du carbone à grande échelle, ainsi que le stockage de l’énergie et la réponse à la demande.
Mme Doig est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique et d’une maîtrise en administration des affaires, en plus d’être Fellow d’Ingénieurs Canada pour ses services à la profession d’ingénieur. À l’heure actuelle, Mme Doig est présidente du conseil et présidente de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA).
Grace Quan, présidente du groupe de projet sur la livraison et le stockage
Grace Quan est présidente et directrice générale d’Hydrogen In Motion Inc. (H2M), une PME canadienne qui élabore une méthode de stockage de l’hydrogène à l’état solide. Elle appuie l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène tout en mettant l’accent sur la responsabilité fiduciaire grâce à ses titres de CPA/MBA.
Mme Quan a une vaste expérience en finances et en gestion, tant dans le secteur privé que public, allant de la gestion d’une école de pilotage à un rôle au sein d’un cabinet ministériel provincial, en passant par une contribution à la gestion du budget national de 250 milliards de dollars au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle est membre du Conseil sur l’énergie durable de l’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible au Royaume-Uni. À titre de présidente et directrice générale, Mme Quan a été reconnue par le magazine BCBusiness comme l’une des 50 femmes les plus influentes en STIM en 2018.

Manuel Hernandez est recherchiste en chef au Conseil national de recherches Canada (CNRC). À ce titre, il a offert soutien et conseils à l’Agence spatiale canadienne pour l’élaboration des sous-systèmes à hydrogène du véhicule lunaire pliable dans le cadre de son programme d’observation de la mobilité à la surface, en plus d’encadrer la conception de systèmes à piles à hydrogène pour les avions commerciaux de Boeing, de contribuer à la commercialisation des concepts d’assemblage de piles à hydrogène de Ballard Power et de jouer un rôle déterminant dans l’élaboration d’une norme CSA provisoire pour l’approbation de génératrices alimentées par des piles à hydrogène.
M. Hernandez siège au comité sur la norme SAE G-27 sur la performance des emballages des piles au lithium et participe activement au comité parallèle du comité technique 105 de la Commission électrotechnique internationale (IEC TC 105) sur les technologies à piles à combustible. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique, en plus d’être ingénieur professionnel agréé en Colombie-Britannique, au Canada.
Gord Lovegrove, Ph. D., coprésident du groupe de projet sur l’utilisation finale
Gord Lovegrove est un expert des systèmes « SMARTer Growth », qui améliorent les façons de gérer la croissance dans les approches systémiques pour planifier, concevoir et moderniser les collectivités : transport, infrastructures et développement communautaire durables, sécurité routière et alimentation du transport ferroviaire par pile à hydrogène/hybride. Il compte plus de 35 ans d’expérience en génie et en recherche scientifique, a contribué à l’ouverture de la School of Engineering de la University of British Columbia Okanagan en 2005 et est professeur agrégé dans le domaine des collectivités durables.
M. Lovegrove a organisé des visites pour faire découvrir aux entreprises et aux groupes de recherche les démarches des pays les plus riches et les plus développés misant sur la durabilité. Il a siégé à des comités nationaux et internationaux, y compris à titre de vice-président des programmes techniques de la Société canadienne de génie civil (SCGC) et de conseiller ministériel scientifique aux sous-ministres fédéraux du Transport et de l’Infrastructure. M. Lovegrove encadre les recherches sur le transport ferroviaire zéro émission de la University of British-Columbia, cette dernière ayant mené des recherches sur le transport ferroviaire alimenté par pile à hydrogène et élaboré le tout premier véhicule de ce type, Hydrail 1, en 2020.