Le Conseil canadien des normes (CCN) est à la recherche d’une ou un cadre chevronné pour assurer la présidence du sous-comité ISO/TC 207/SC 7 – Gestion des gaz à effet de serre et du changement climatique et activités associées. Il s’agit d’une occasion en or pour encadrer les travaux normatifs internationaux impulsant la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux changements climatiques en vue de bâtir un avenir durable.
Le Canada assure le secrétariat du sous-comité ISO/TC 207/SC 7, qui est chargé d’élaborer des normes internationales pour gérer et réduire les émissions de GES et aider le monde à s’adapter aux conséquences des changements climatiques. Mentionnons parmi ses responsabilités l’élaboration et la tenue des normes permettant aux organismes d’établir des inventaires des GES. Le sous-comité contribue à l’atteinte de plusieurs objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, y compris l’ODD 13 sur l’action climatique.
Le sous-comité
- est tenu de gérer la série de normes ISO 14060 sur les GES, des normes fondamentales offrant des orientations pour mesurer et communiquer les missions et les absorptions de GES;
- est responsable de l’élaboration de la série de normes ISO 14090 sur l’adaptation;
- est composé de 500 personnes issues de pays membres de l’ISO (60 participants et 24 observateurs) siégeant à 3 groupes de projet et 5 groupes de travail;
- supervise 14 normes ISO publiées;
- supervise 4 normes en cours d’élaboration, y compris la norme ISO 14068 sur la neutralité carbone, et examine d’autres normes prises en considération.
Le sous-comité ISO/TC 207/SC 7 est d’une grande importance stratégique pour le maintien de l’influence du Canada sur l’échiquier mondial, ainsi que pour les démarches du pays vers la durabilité. Il intervient au nom de l’ISO auprès d’entités financières ayant besoin de normes en matière d’inventaires et de réduction d’émissions de GES. La présidence du sous-comité est un privilège qui fait valoir le pouvoir d’impulsion du pays dans la normalisation internationale. La ou le titulaire de ce poste donne des impulsions pour faire progresser la normalisation hautement prioritaire sur les changements climatiques, comme le plan d’action de la Déclaration de Londres de l’ISO et l’accord d’atelier international 42 sur l’objectif de zéro émission nette.
Avantages du poste
- Façonner l’avenir dans les domaines des GES et des changements climatiques en animant les réflexions lors de forums mondiaux sur l’environnement et la normalisation.
- Accroître l’influence du Canada sur l’échiquier mondial et élargir le réseau en y intégrant des sommités dans le domaine de la gestion des GES.
- Joindre d’autres pionnières et pionniers canadiens pour préserver le rôle du Canada comme chef de file de la normalisation internationale.
Qualités
- Être une ou un cadre chevronné avec un riche parcours dans le domaine de la gestion des GES, de l’action climatique ou des normes environnementales.
- Jouer un rôle d’impulsion et avoir un large réseau de contacts dans la sphère publique, le domaine réglementaire et le secteur privé.
- Être une ou un spécialiste du développement durable bien positionné pour faire rayonner les démarches de l’ISO.
- Avoir une excellente capacité de réflexion analytique et stratégique.
Responsabilités
- Encadrer l’ensemble du sous-comité ISO/TC 207/SC 7, avec l’appui d’un secrétariat qui prend en charge les tâches administratives et formule des conseils sur les procédures.
- Faire preuve de tact et de diplomatie pour veiller à la réalisation d’accords et prendre en compte tous les points de vue.
- Veiller à ce qu’une vaste gamme d’expertises techniques soit mise à la disposition du groupe et élaborer des solutions en vue d’atteindre un consensus.
- Informer le Bureau de gestion technique de l’ISO de toutes les questions importantes par l’intermédiaire du secrétariat du comité technique et des rapports présentés à la présidence des sous-comités.
- Veiller à ce que les décisions en matière de stratégies et de politiques du Bureau de gestion technique et de l’ISO soient mises en œuvre au sein du comité.
- Veiller à ce que les projets soient gérés dans des délais raisonnables et soient conformes aux plans.
-
Consacrer du temps et des ressources au rôle, y compris les dépenses associées à la participation à des réunions internationales. Le CCN encadrera l’intégration et la formation associées au poste. Il offrira aussi un soutien financier partiel pour les déplacements à l’international.
- Consacrer au moins 8 jours par mois ou 2 jours par semaine aux démarches du comité.
- Encadrer au moins 2 réunions internationales virtuelles ou en personne chaque année.
- Représenter le sous-comité dans le cadre d’au moins 4 réunions du comité technique ISO/TC 207 – Management environnemental et son équipe de leadership stratégique.
Expressions d’intérêt et questions
Pour exprimer son intérêt ou poser des questions, communiquer avec Christine Geraghty, chargée de projets, Secrétariat des comités techniques internationaux à cgeraghty@ccn.ca.
Le CCN demandera plus de détails aux candidates et candidats potentiels selon les expressions d’intérêt reçues. En plus des qualités énoncées ci-dessus, le CCN prendra aussi en considération le rôle actuel des candidates et candidats dans le secteur, leur formation, leur carrière, leur expérience en leadership, leur capacité à exécuter des activités semblables et leurs compétences linguistiques.
Date limite
Extension de délai : les manifestations d’intérêt sont recevables jusqu’au 31 mars 2023