Peter Clark, Directeur général du CCN (à gauche) et Hugh Krentz, Président du Conseil du CCN (extrême droite), avec les récipiendaires du prix de dévouement décerné aux entreprises pour l'année 2004, Gilles Béland, Jocelyne Fortin et Jacques Régis (au centre) représentant Hydro-Québec.
Hydro-Québec
Hydro-Québec figure parmi les premiers distributeurs, transporteurs et producteurs d'électricité d'Amérique du Nord. Cette organisation a, au cours des deux dernières décennies, fortement encouragé les activités de normalisation, s'intéressant notamment aux travaux gérés par le CCN – nationaux et internationaux – par le biais de son engagement en termes de ressources tant humaines que financières.
Elle a à plusieurs reprises fait preuve de leadership au sein des forums sur la normalisation, et ce, en encourageant dans sa politique d'approvisionnement le recours à la norme ISO 9001 et aux autres normes, en participant aux activités d'évaluation de la conformité reconnues par le CCN et en fournissant aux comités d'élaboration de politiques et de normes nationales et internationales un personnel bénévole expert.
Par l'intermédiaire d'Hydro-Québec, Gilles Béland, conseiller qualité, a pu mettre à contribution ses connaissances et compétences en matière d'évaluation de la conformité, et ce, au bénéfice de plusieurs comités nationaux et internationaux d'élaboration de normes et de politiques relatives aux normes. Hydro-Québec a délégué plus de 50 personnes pour représenter le Canada à la Commission électrotechnique internationale (CEI) et à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et occupé des postes de leaders au sein de cinq Comités d'études et Sous-comités de la CEI et de modérateurs de six Groupes de travail de la même Commission.
Notons que Hydro-Québec a joué, en octobre 2003, un rôle déterminant dans le succès de l'accueil par le CCN de la Réunion générale de la CEI. En sa qualité de premier parrain de cet événement, l'Organisation a participé activement à la planification, d'une durée de plus de trois années, de la RG, une réunion qui devait réunir à Montréal, au Québec, plus de 1 000 délégués internationaux de la CEI.