John Hopkinson (au centre), récipiendaire du Prix de leadership 2006, avec Peter Clark, Directeur général du CCN (à gauche) et Hugh Krentz, Président du CCN (à droite).
John Hopkinson
Ces 15 dernières années, M. Hopkinson s’est révélé un leader et un mentor dans les activités de normalisation de la technologie de l’information (TI), et plus récemment à titre de président du Comité consultatif canadien du Comité technique mixte ISO/CEI sur les technologies de l'information (JTC 1).
Dans le cadre de sa participation aux travaux de comités canadiens et internationaux d’élaboration de normes, il a apporté de nombreuses contributions méritoires dans les domaines de la sécurité des TI et de la protection des renseignements personnels. C’est en partie grâce à son savoir-faire et à ses qualités naturelles de leader, pour lesquels il est reconnu de ses pairs, que le Canada s’est acquis au sein du JTC 1 la réputation d’« intermédiaire impartial » dans la résolution des différends en matière de normalisation internationale. M. Hopkinson a joué, par ailleurs, un rôle déterminant dans l’obtention d’un consensus reflétant les priorités et les intérêts du Canada.
Il s’est également illustré comme :
- membre du Comité national du Canada de l’Organisation internationale de normalisation (CNC/ISO);
- ex-président du Comité consultatif canadien sur la sécurité des technologies de l'information (CCC/JTC 1/SC 27);
- membre et ex-président du Groupe d’étude sur les technologies de protection des renseignements personnels;
- agent de liaison et président de l’Information Systems Security Engineering Association.