De gauche à droite : Peter Clark, Directeur général du CCN, Hugh Krentz, Président du Conseil du CCN, G. Rae Dulmage, Directeur des normes, ULC et Richard Morris, récipiendaire du prix 2004 de leadership du CCN.
Richard Morris
Dans le domaine des travaux d'amélioration des mesures liées à la prévention des incendies et à la sécurité réalisés au Canada, M. Morris occupe depuis près d'un demi-siècle le devant de la scène. Il a, entre autres, été l'un des pionniers canadiens qui ont préconisé le recours aux détecteurs de fumée et d'incendie. Notons, en outre, son importante contribution aux travaux d'élaboration de normes dans ce domaine, de même que les efforts déployés pour faire en sorte que ces normes soient citées en référence dans les codes et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux, une nouveauté.
Il a présidé 15 ans le Committee on Fire Alarm Equipment and Systems de l'ULC, dont il a fait partie 26 ans en qualité de membre actif. Étaient élaborées avec succès au cours de cette période par le Comité (harmonisé avec l'ISO/TC 21/SC 3, Système de détection d'incendie et d'alarme) plus de 20 normes, devenues Normes nationales du Canada, et parmi lesquelles certaines ont servi de base à des normes internationales. De ses qualités d'expert, il a fait profiter le Subcommittee on Installation Code for Local Fire Alarm Systems et le Smoke Detector Task Group, tous deux de la CSA.
Ces huit dernières années, M. Morris a assumé les fonctions de co-président du Technical Harmonization Committee for Fire Alarm Systems du Canada et des États-Unis.
Voici, pour illustrer le niveau d'engagement et d'expertise de M. Morris dans le domaine de la sécurité incendie, une liste des comités, associations et industries, accompagnée pour certains du poste occupé, auxquels ce dernier a appartenu et au sein desquels il a apporté sa contribution tout au long de sa carrière :
- la Canadian Fire Alarm Association, en qualité de directeur fondateur
- la Canadian Fire Safety Association, en qualité de directeur fondateur et de président du comité pour l'éducation et les bourses
- l'Ontario Fire and Life Safety Educators Association, en qualité de directeur fondateur
- l'Association canadienne des chefs de pompiers, en qualité de membre du Conseil d'administration
- Prévention des incendies du Canada, en qualité d'ancien président
- la National Fire Protection Association, en qualité d'ancien président
- le Conseil public du Commissaire des incendies sur la sécurité-incendie de l'Ontario, en qualité de vice-président
- la Commission d'évaluation des matériaux de construction de l'Ontario, en qualité d'ancien président
- la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies