Voici le chapitre 2 du module d’orientation Introduction aux normes et au Conseil canadien des normes. La transcription de la vidéo figure ci-après..
Transcription
Chapitre 2 : Les normes. Quelles sont leurs applications?
Les normes sont utilisées dans toutes sortes de secteurs, par exemple
- la prestation de services;
- la fabrication;
- les systèmes de management; et
- la mise à l’essai de produits.
Les normes peuvent notamment établir des processus de fabrication d’un produit.
La norme IEC 61511, par exemple, porte sur l’équipement électrique et électronique programmable dans le domaine de la « production par processus », comme dans les usines de produits chimiques, de produits pharmaceutiques et les usines de pâtes et papiers.
Les produits peuvent être normalisés par rapport à leurs caractéristiques de conception ou de rendement, comme leur taille, leur poids ou leur durabilité.
La norme BNQ 3624-115, par exemple, définit les caractéristiques et les méthodes d’essai des tuyaux et raccords en polyéthylène conçu pour le drainage des sols, en ce qui concerne notamment les drains agricoles et les drains de fondation.
Même une terminologie peut-être normalisée, afin de définir le vocabulaire, les abréviations et les règles d’usage de base à l’intention des utilisateurs.
La norme ISO 639, par exemple, est une norme internationale qui établit un système uniforme pour la représentation de noms de langues ou de familles de langues. Ainsi, le code à deux lettres enregistré pour l’anglais est « en » et « fr » pour le français.