Voici le chapitre 2 du module d’orientation L’accréditation : à la croisée des normes, de la conformité et de la qualité La transcription de la vidéo figure ci-après.
Transcription
Chapitre 2 - Qu'est-ce que l'accréditation?
L'accréditation est une attestation formelle délivrée par un tiers, qui confirme la compétence d'un organisme à réaliser certaines activités, soit celles pour lesquelles il a été accrédité.
L'accréditation peut être volontaire ou imposée par un gouvernement. Il s'agit d'un processus constant d'amélioration de la qualité qui témoigne du respect des normes nationales ou internationales prescrites.
L'accréditation a de nombreux avantages.
Elle permet :
- d'améliorer la qualité et la sécurité d'un produit ou d'un système ;
- affirmer sa responsabilité commerciale ;
- de faire valoir son organisme ;
- de réduire ses coûts et d'améliorer son efficacité ;
- de réduire ses risques ; et
- de se donner une avance sur la concurrence.
Le CCN a des ententes d'accréditation avec des organismes du monde entier. Ces ententes sont reconnues par d'autres organismes d'accréditation dans le cadre d'accords de reconnaissance mutuelle et de reconnaissance multilatérale. Elles permettent aux produits de traverser plus facilement les frontières et réduisent le chevauchement des évaluations et des essais que réalisent les autorités de réglementation (ou les clients) à une étape ou l'autre de la chaîne d'approvisionnement.