Voici le chapitre 1 du module d’orientation L’accréditation : à la croisée des normes, de la conformité et de la qualité La transcription de la vidéo figure ci-après.
Transcription
L'accréditation : à la croisée des normes, de la conformité et de la qualité
Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'une norme?
Le Conseil canadien des normes est une société d'État qui relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Fondé en 1970 en vertu de la Loi sur le Conseil canadien des normes, le CCN a pour mandat de promouvoir une normalisation volontaire efficiente et efficace au Canada, lorsque celle-ci ne fait l’objet d'aucune mesure législative.
Le CCN améliore la compétitivité du pays de même que le bien-être et la qualité de vie de sa population en servant de guide au réseau de normalisation du Canada ainsi qu'en facilitant la création et l'utilisation de normes et de services d'accréditation.
Les normes sont des principes directeurs qui définissent les pratiques acceptables, les exigences techniques et la terminologie utilisée dans divers domaines.
Pour percer les marchés mondiaux, il importe de connaître les différences entre les critères des produits et les règlements techniques de chaque pays. Le respect des normes internationales joue donc un rôle important dans la réduction de ce genre d'obstacles au commerce.
Partout dans le monde, on a démontré que les organismes qui participent activement aux activités de normalisation et d'accréditation font d'importantes économies et améliorent leur compétitivité.