Le Conseil canadien des normes (CCN) est ravi d’annoncer que David Brière, ing., responsable technique des appareils haute technologie et électriques au Groupe CSA, a été élu au Bureau de l’évaluation de la conformité (CAB par son sigle anglais) à l’occasion de la 87e assemblée annuelle de la Commission électrotechnique internationale (IEC).
L’élection d’un membre canadien au CAB de l’IEC témoigne de la confiance qu’accorde la communauté normalive internationale à l’égard du pays. Le CAB, qui mène des activités sur le plan de la gouvernance (en anglais), est un organe de décision de l’IEC. Il est notamment responsable de la gestion opérationnelle et financière des activités d’évaluation de la conformité, et collabore avec d’autres instances administratives de l’IEC comme le Bureau de gestion de la normalisation (SMB) et le Bureau de stratégie des marchés.
M. Brière a contribué abondamment à la normalisation, notamment en agissant précédemment à titre de membre canadien suppléant du CAB. Il a aussi siégé au comité consultatif sur la sécurité du SMB, contribué au système de l’IEC lié aux programmes d’évaluation de la conformité de l’équipement électrotechnique et ses composantes (en anglais) et participé au système de l’IEC pour la certification au regard de normes relatives aux équipements destinés à être utilisés en atmosphère explosive (en anglais).
M. Brière compte plus de 25 années d’expérience en certification de produits et élaboration de normes et de programmes d’évaluation de la conformité. Son parcours comprend des activités techniques, politiques et d’affaires liées à la normalisation.
Le Comité national du Canada de l’IEC (CANC/IEC) est le principal organisme de gouvernance et de gestion pour la participation à l’IEC, et il coordonne la position du Canada en matière d’élaboration de normes. Le CCN le parraine et en assure le secrétariat.