Le CCN rassemble des experts canadiens pour parler stratégies de normalisation
Le numérique monte en puissance en tant que moteur de l’économie canadienne et de la conjoncture internationale. Gouvernements, entreprises et particuliers sont désireux d’apprendre comment en tirer des avantages tout en limitant les risques de sécurité et d’entraves à la vie privée.
La normalisation peut s’avérer utile dans ce domaine. Les organismes d’élaboration de normes nationales et internationales sont en train de moderniser les méthodes de gouvernance des données. Le Canada participe à ces efforts pour maximiser son influence afin de mieux s’attaquer à cet enjeu, relativement nouveau.
Dans le cadre de ce projet, des experts canadiens du domaine ont tenu en mars dernier la première réunion de planification du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données. Ce réseau dégagera les secteurs prioritaires liés à la gouvernance des données qui pourraient bénéficier de la normalisation. Dans le courant de l’année, il élaborera une feuille de route exhaustive pour la normalisation qui profitera aux organismes et aux citoyens canadiens.
« Ce genre d’initiative de prospective stratégique est essentiel à la prospérité des entreprises canadiennes à une époque où la quantité de données explose, dit Chantal Guay, directrice générale du CCN. Mettre à contribution les maîtres à penser canadiens nous permettra de faire profiter les organisations et la population canadiennes des stratégies de normalisation, dans tous les secteurs d’activité ainsi que dans le secteur public. »
Les organismes suivants ont été invités à la réunion initiale du Collectif :
- Statistique Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
- Technologies du développement durable Canada (TDDC)
- Conseil national de recherches Canada (CNRC)
- Ressources naturelles Canada (RNCan)
- Element AI
- Borealis AI
- Comité technique mixte de l’Organisation international de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC) ISO/IEC JTC 1/SC 42 – Intelligence artificielle
- Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR)
- Centre for International Governance Innovation (CIGI)
- Comité consultatif des organismes d’élaboration de normes (CCOEN)
- CIO Strategy Council (CIOSC)
-
Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) Canada