La construction dans le Nord a toujours posé des défis particuliers. Aujourd’hui, l’augmentation des températures moyennes annuelles, très prononcée en latitudes nordiques, vient compliquer davantage la situation. Pour répondre à l’évolution des besoins, le Groupe CSA vient de publier trois nouveaux documents. Ces derniers, élaborés avec l’appui du CCN, s’inscrivent dans une série de référentiels financés dans le cadre de deux programmes d’adaptation aux changements climatiques du CCN : l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ) et le Programme de normes pour des infrastructures résilientes. Les produits normatifs à la clé aideront les acteurs concernés à pérenniser la résilience du parc d’infrastructures dans le nord du pays.
Conception et construction de fondations dans les régions de pergélisol
Le document PLUS 4011.1 accompagne le document d’orientation PLUS 4011. Ce dernier, paru cette année, présente les éventuels effets des changements climatiques sur les infrastructures dans les régions pergélisolées du Canada. Au cours de son élaboration, on a constaté l’utilité de préciser les directives encadrant la construction de fondations dans ces régions. Le document PLUS 4011.1, pensé pour répondre à ce besoin, fournit de plus amples renseignements techniques, notamment sur les caractéristiques de divers systèmes de fondation, les critères de sélection et les conditions du terrain.
« La conception des fondations en terrain pergélisolé est particulièrement difficile, notamment en raison de la présence continuelle du pergélisol, de la présence de sols à forte teneur en glace, des matériaux de construction limités dont disposent les collectivités isolées et d’hivers rigoureux. Le réchauffement climatique à long terme menacerait aussi les fondations de bâtiment. Lorsque le pergélisol sous les bâtiments est riche en glace, toute dégradation du pergélisol pourrait entraîner un tassement dû au dégel et la détérioration des bâtiments.
« Le document de la CSA sert à éclairer les propriétaires de bâtiments, les promoteurs, les concepteurs et les entrepreneurs et à encadrer les fondations typiques des régions de pergélisol au Canada. Ce n’est pas un document de conception, mais il aidera les intervenants à bien cerner les enjeux et les facteurs liés au choix, à la conception et à la construction des fondations dans les terrains pergélisolés. » – Jim Oswell, sous-comité sur les fondations dans les régions de pergélisol de l’ININ.
Gestion de l’érosion et de la sédimentation à l’avantage des infrastructures locales
Les changements climatiques accélèrent le rythme de l’érosion et de la sédimentation dans le Nord canadien. Ces phénomènes sont étroitement liés à la dégradation des sols pergélisolés. La norme CSA W205, rédigée en tenant compte de ces réalités, propose des pistes pour relever les défis que présentent les projets nordiques (disponibilité des ressources, problèmes logistiques, approbation des projets).
« Dans les régions où se conjuguent pergélisol fragilisé, phénomènes météorologiques extrêmes et élévation du niveau de la mer, la gestion de l’érosion et la sédimentation a des incidences directes sur la résilience du parc d’infrastructures locales. Les pratiques exemplaires adaptées au pergélisol seraient bénéfiques pour une grande partie du territoire nordique; les effets perpétuels des changements climatiques en soulignent l’importance. La norme aide les équipes de projet à reconnaître les spécificités du Nord en les aiguillant vers méthodes et pratiques exemplaires pensées pour atténuer l’érosion et la sédimentation. » – Rita Kors-Olthof, présidente, sous-comité sur l’érosion de l’ININ.
Planification de la résistance au feu pour les collectivités nordiques
Les feux incontrôlés sont un danger inhérent aux régions nordiques. Les changements climatiques ne font qu’amplifier les risques. Le raccourcissement hivernal et l’impraticabilité de certaines routes de glace traditionnelles obligent les collectivités à stocker de plus grandes quantités de carburant et d’autres ressources qui multiplient les risques. La Norme nationale du Canada CSA S504 sert à complémenter les codes du bâtiment, les règlements, les arrêtés municipaux et les lignes directrices sur les pratiques exemplaires de gestion et de construction.
Vu les ressources limitées, la planification de la résistance au feu devient un impératif : les bâtiments et leurs matériaux doivent être bien adaptés. Nombre de collectivités nordiques, surtout en milieu isolé, composent avec de longs délais d’intervention et comptent sur des services d’incendie bénévoles qui doivent affronter des conditions météorologiques dangereuses. – Stan Dueck, président, sous-comité des incendies de l’ININ
Pour acheter les normes mentionnées ou se renseigner sur la gamme de produits du Groupe CSA, connectez-vous au site http://store.csagroup.org.
Pour tout complément d’information ou toute demande médiatique, communiquez avec nous.