L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, dont relève le Conseil canadien des normes (CCN), a nommé Chantal Guay à titre de nouvelle directrice générale de l’organisme. Mme Guay entrera en fonction le 16 avril.
Mme Guay a été vice-présidente de la Direction des services d’accréditation du CCN. Sous sa conduite, la Direction a remanié son modèle opérationnel, ses processus et son système de management de la qualité pour se concentrer sur les clients et la conformité aux obligations et aux normes internationales.
Depuis août 2017, Mme Guay occupait la fonction de vice-présidente de la Direction des normes et des relations internationales du CCN, où elle était responsable des programmes d’élaboration de normes nationales et internationales de l’organisme. Elle siégeait également en tant que représentante canadienne au Groupe des politiques et de coordination du président (CPC) du Comité pour l’évaluation de la conformité (CASCO) de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Avant d’intégrer le CCN, Mme Guay était chef de la direction à Ingénieurs Canada, l’organisme national formé des 12 associations provinciales et territoriales qui réglementent l’exercice du génie au Canada et délivrent les permis aux ingénieurs du pays dont le nombre s’élève à plus de 290 000 aujourd’hui.
Mme Guay est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie géologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi obtenu un certificat pour cadres supérieurs en gestion générale de la School of Business de l’Université Queen’s.
Citations :
« Le travail du Conseil canadien des normes est primordial, car il sert à accroître l’innovation et la compétitivité économique du Canada ainsi que le bien-être social au moyen de solutions de normalisation. Je félicite Mme Guay d’avoir été nommée au poste de directrice générale du CCN. Je suis convaincu que ses années d’expérience au sein de l’organisme lui permettront de remplir ce nouveau rôle avec succès. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Je suis très heureuse de prendre mes nouvelles fonctions de directrice générale du Conseil canadien des normes et me réjouis à l’idée de poursuivre l’important travail que nous accomplissons pour soutenir les priorités gouvernementales en matière d’innovation et de commerce. Je désire en particulier accroître notre collaboration avec les intervenants afin que les gouvernements, l’industrie et les consommateurs canadiens bénéficient d’un éventail élargi de solutions de normalisation. Notre succès dépendra dans une large mesure de la participation d’un plus grand nombre de Canadiens à l’élaboration des normes. »
Chantal Guay, directrice générale du CCN
Le CCN est une société d’État fédérale qui fait partie du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Il dirige et facilite l’élaboration et l’utilisation des normes nationales et internationales en vue d’améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être de sa population grâce à des solutions de normalisation innovantes. En outre, le CCN coordonne les efforts des Canadiens qui participent à l’élaboration des normes ou qui ont recours à ces normes, et offre des services d’accréditation à ses clients.