Les technologies et produits innovants peuvent aider à répondre à bon nombre des défis environnementaux du Canada, notamment en réduisant les polluants et les émissions. Toutefois, il n’y avait pas jusqu’à maintenant de norme internationale pour valider les allégations de performance faites par les fabricants et les fournisseurs de ces technologies, procédés et produits innovateurs.
Aujourd’hui, forte d’une participation canadienne soutenue et encadrée par Environnement et Changement climatique Canada, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en est aux dernières étapes de la création d’une nouvelle norme en réponse à ce besoin. La norme ISO 14034 Management environnemental – Vérification des technologies environnementales (ETV) définira un procédé de vérification des technologies environnementales. En permettant à des tiers indépendants de mettre la technologie dûment à l’épreuve, elle garantira la fiabilité des résultats des essais, ici au Canada et ailleurs dans le monde.
Fondée sur la science, des données de qualité supérieure et des protocoles reconnus, la VTE procure une évaluation et une vérification indépendantes des allégations de performance environnementale. Ainsi, les acheteurs éventuels et autres parties peuvent prendre des décisions éclairées lors de l’achat et de l’utilisation de technologies environnementales.
La vérification, grâce à une norme acceptée à l’échelle internationale, peut accroître la crédibilité des fournisseurs et la confiance des acheteurs pour favoriser l’acceptation des technologies environnementales innovatrices. En validant les allégations de performance environnementale, et en démontrant leur crédibilité par des données d’essais indépendants de haute qualité, les entreprises peuvent accroître leur part du marché des solutions technologiques, tant au pays qu’à l’étranger.
Par exemple, quand la Ville de Toronto a appris que la qualité de l’air sur son territoire était mauvaise au point d’exposer la population à de graves risques pour la santé, elle a fait appel à la VTE pour vérifier et valider les déclarations au sujet de la quantité de particules de poussière fine que les balayeuses de voirie pouvaient aspirer. Les distributeurs de balayeuses de voirie reconnaissent l’importance de vérifier leurs allégations de performance et de communiquer les résultats pour fournir une assurance à la Ville de Toronto. Une vidéo du CCN porte sur ce dossier et démontre que le recours à la VTE a servi à confirmer les allégations de performance des balayeuses de voirie.
Pour en savoir plus, écoutez le webinaire du CCN sur ISO 14034, et les questions et réponses à ce sujet. Le webinaire (en anglais seulement) porte sur les principes et les exigences d’ISO 14034 et la VTE du point de vue de l’industrie. Par ailleurs, le site etvcanada.ca contient une liste des technologies vérifiées, de l’information sur les nouvelles et activités récentes concernant la VTE au Canada et des ressources pour les entreprises qui aimeraient entreprendre une vérification.