Le Conseil canadien des normes (CCN) et l’American National Standards Institute (ANSI) ont annoncé, aujourd’hui, la signature d’un protocole d’entente (PE) visant à renforcer le commerce et la compétitivité en Amérique du Nord, procurant ainsi une panoplie de bienfaits aux fabricants, aux détaillants et aux consommateurs.
Les pays émergents gagnant en influence sur la scène internationale, le Canada et les États-Unis doivent collaborer plus que jamais pour représenter leurs intérêts communs. Ce PE entre le CCN et l’ANSI reconnaît l’importance des normes et des exigences de certification pour la croissance économique et la compétitivité des exportateurs des deux pays.
En signant cette entente, le CCN et l’ANSI se sont engagés à veiller à ce que les normes nationales ne présentent pas d’obstacles techniques au commerce, ainsi qu’à échanger de l’information et à faciliter la collaboration entre les experts en normalisation du Canada et des États‑Unis.
Citations
« J’ai la conviction que le Canada et les États-Unis peuvent travailler ensemble pour réaliser des progrès non seulement bilatéraux, mais aussi régionaux et internationaux. Un protocole d’entente entre l’ANSI et le CCN est un excellent moyen de consolider nos buts et d’améliorer la communication dans les domaines de la normalisation et de l’évaluation de la conformité. »
- Joe Bhatia, président et directeur général de l’ANSI
« Le CCN et l’ANSI travaillent de concert pour éliminer les obstacles entre le Canada et les États‑Unis. Ce protocole d’entente constitue un pas déterminant vers l’établissement de normes et de procédures d’essais et de certification canado-américaines. La réduction des normes et des exigences d’essais et de certification qui font double emploi entre nos deux pays améliorera notre compétitivité. »
- John Walter, directeur général du CCN
Autres renseignements
- Une perspective sur la normalisation aux États-Unis : Une séance de consultation stratégique avec Joe Bhatia, président et directeur général de l’American National Standards Institute
À propos de l’American National Standards Institute
L’American National Standards Institute (ANSI) est un organisme privé sans but lucratif dont la mission est d’améliorer la compétitivité mondiale des États-Unis et la qualité de vie de la population de ce pays en encourageant, en facilitant et en protégeant l’intégrité du système de normalisation et d’évaluation de la conformité volontaires. Pour en savoir plus, consultez le site www.ansi.org.
À propos du Conseil canadien des normes
Société d’État qui fait partie du portefeuille d’Industrie Canada, le CCN dirige et facilite l’élaboration et l’utilisation des normes nationales et internationales et des services d’accréditation, afin d’améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne.
Légende de la photo
Le président et directeur général de l’ANSI, S. Joe Bhatia, et le directeur général du CCN, John Walter, ont signé le protocole d’entente lors de l’assemblée générale 2015 de la COPANT, à Mexico, le 14 avril. Également sur la photo (gauche à droite) : Sylvie Lafontaine, vice-présidente aux Normes, CCN, Joseph Tretler fils, vice-président aux Politiques internationales, ANSI, et Tony Zertuche, gestionnaire de programme, Politiques internationales, ANSI.