Le Conseil canadien des normes (CCN) a le plaisir d’annoncer la mise sur pied d’un Comité consultatif du Nord sur les codes et normes pour l’adaptation des infrastructures, lequel pilotera les travaux de son Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ).
« Les changements climatiques ont d’énormes incidences sur les collectivités du Nord canadien », a affirmé John Walter, directeur général du CCN. « Avec la collaboration et l’appui d’intervenants du Nord, le CCN est prêt à mobiliser l’expertise du réseau national de normalisation du Canada pour trouver des solutions qui tiendront compte des vulnérabilités uniques propres aux infrastructures du Nord canadien. L’adaptation des normes et des codes aux conditions climatiques dans le Nord se traduira par des effets positifs réels pour les nombreux Canadiens qui travaillent et habitent dans le Nord du Canada. »
Le Comité consultatif du Nord sera composé de représentants des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon et du Nunavik. En consultation avec des professionnels et des organismes de réglementation du Nord, les membres du comité confirmeront les impacts climatiques et les catégories d’infrastructures qui nécessitent une attention immédiate. Le Comité participera également à la sélection des partenaires et des experts techniques qui élaboreront et mettront à jour les normes et codes pour le Nord.
L’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord est un projet conjoint dirigé par le CCN avec l’appui du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC). Elle a pour but d’adapter les codes et normes essentiels afin qu’ils tiennent compte des incidences des changements climatiques sur les nouvelles infrastructures et sur la rénovation, l’entretien et la réparation des infrastructures existantes. Le CCN a obtenu un financement de 2,5 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en ?uvre de ce programme.
Le CCN encourage les intervenants intéressés à participer à l’ININ et aux projets de normalisation qui s’y rattachent. Pour jouer un rôle dans cette initiative et être tenu au courant des activités et nouveaux développements qui y sont liés, veuillez communiquer avec Christeen Moore (christeen.moore@ccn.ca).
Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d’État qui fait partie du portefeuille d’Industrie Canada. En vue d’améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN offre des services d’accréditation aux organismes d’élaboration de normes et il coordonne les efforts des Canadiens qui participent à l’élaboration des normes nationales et internationales ou qui ont recours à ces normes. Le CCN représente le Canada au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et il parraine le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Pour obtenir un complément d’information sur le travail du CCN et sur l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord, consultez le www.ccn.ca ou communiquez avec le CCN par courriel à info@ccn.ca.