Le Conseil canadien des normes (CCN) est heureux d’annoncer qu’il a été officiellement reconnu par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis (É.-U.) comme organisme d’accréditation des laboratoires qui effectuent des essais de produits à l’appui du programme ENERGY STAR.
« Cette expansion de nos services d’accréditation des laboratoires est un complément important à nos offres existantes, affirme le directeur général du CCN, John Walter. Non seulement notre participation au programme ENERGY STAR — un programme utilisé par une multitude de consommateurs qui est de plus en plus reconnu à l’échelle mondiale comme un symbole fiable de protection de l’environnement — vient-elle appuyer les objectifs d’efficacité énergétique du Canada, mais elle profite énormément à nos laboratoires clients. »
Programme conjoint de l’Environmental Protection Agency des É.-U. et du département de l’Énergie des É.-U., ENERGY STAR a été créé en 1992. Pour veiller à l’intégrité du symbole et de la marque ENERGY STAR et à leur utilité pour les consommateurs, l’EPA a commencé plus tôt cette année à apporter des modifications à ses exigences relatives aux essais de produits. Elle a publié le 30 juin 2010 la version définitive des documents portant sur les conditions et les critères liés à la reconnaissance des organismes d’accréditation.
Parmi les critères auxquels il devait satisfaire pour être considéré comme un organisme d’accréditation reconnu par l’EPA, le CCN a dû prouver qu’il était signataire de l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), qu’il se conformait aux exigences de la norme ISO/CEI 17011 et qu’il subissait périodiquement des évaluations rigoureuses par les pairs menées par d’autres signataires de l’ARM de l’ILAC.
Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d’État qui fait partie du portefeuille d’Industrie Canada. En vue d’améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de sa population, le CCN offre des services d’accréditation aux organismes d’élaboration de normes et aux organismes d’évaluation de la conformité. Dans ce dernier domaine, il fournit des services à plus de 400 clients, dont divers laboratoires d’essais et d’étalonnage. Ses programmes d’accréditation sont fondés sur des normes et des guides reconnus à l’échelle internationale. Pour obtenir un complément d’information sur le travail du CCN, visitez le www.ccn.ca ou communiquez avec l’organisme par courriel à info@scc.ca.