Le président de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) est à Ottawa aujourd’hui, ainsi que les délégués d’une centaine de pays, pour souligner l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de l’ISO. Ce n’est que la deuxième fois depuis la création de l’ISO, en 1947, que le Canada accueille une réunion d’experts mondiaux de la normalisation de cette envergure. C’est le Conseil canadien des normes (CCN) qui en est l’hôte.
« Membre fondateur de l’ISO, le Canada est depuis près de 60 ans le principal artisan de bon nombre des réalisations de l’Organisation », de déclarer le président de l’ISO, le professeur Masami Tanaka. « Les Canadiens ont apporté une contribution remarquable à un grand nombre des quelque 16 000 normes de l’ISO. En est un bon exemple, le rôle de leader qu’ils ont joué dans l’élaboration des séries de normes ISO 9000 et ISO 14000 reconnues à l’échelle internationale, et plus récemment dans les travaux entrepris en vue d’établir la toute première norme mondiale sur la responsabilité sociale », a-t-il ajouté. « Au nom des membres de l’ISO, je remercie le Conseil canadien des normes d’avoir bien voulu accueillir la 29e Assemblée générale de l’ISO et nous donner la possibilité de continuer à tabler sur nos réussites. »
Colin Carrie, secrétaire parlementaire de l’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie, a souligné l’importance du rôle des normes internationales pour ce qui est de renforcer l’économie et de contribuer à la qualité de vie. « En tant que pays commerçant, le Canada est depuis longtemps conscient de l’importance de la normalisation. Tant l’ALÉNA que l’Organisation mondiale du commerce reconnaissent que les normes internationales sont indispensables à l’harmonisation des pratiques commerciales, tout en assurant la sécurité et la qualité des produits et services. »
« Si les normes sont souvent invisibles pour les consommateurs, elles jouent cependant un rôle important au sein de l’économie, en aidant les entreprises et l’industrie à réduire leurs frais d’exploitation, accéder à de nouveaux marchés, favoriser l’innovation et améliorer les possibilités de commercialisation », a fait savoir le président du CCN, Hugh Krentz.
Dans le cadre de l’assemblée qui se déroulera sur une semaine, un forum public d’une journée aura lieu le 14 septembre, au cours duquel l’industrie, les organisations de soins de santé et les représentants gouvernementaux du Canada discuteront de certains des enjeux sanitaires les plus persistants qui interpellent aujourd’hui le monde entier et de la façon dont les normes internationales peuvent apporter des solutions dans ce domaine.
« L’application des normes dans le secteur de la santé est un bon exemple de la façon dont les normes peuvent servir les intérêts des Canadiens, du gouvernement et de l’industrie en améliorant l’efficacité et en favorisant l’innovation », de dire Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada et conférencier à la Séance publique sur la santé.
« Pour ce qui est des dossiers de santé électroniques, par exemple, les normes garantissent la compatibilité des systèmes établis et utilisés partout au pays. Les professionnels de la santé obtiennent donc un accès instantané à une information vitale, ce qui leur permet de mieux soigner les patients et de réduire les frais opérationnels », d’ajouter M. Alvarez.
L’ISO est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation qui comprend 157 membres. Elle a pour but de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes afin de faciliter les échanges internationaux de biens et de services. Pour en savoir plus, visiter le www.iso.org.
Le CCN représente le Canada à l’ISO et est chargé de coordonner la participation des Canadiens aux travaux d’élaboration de normes internationales. En tant que coordonnateur du Système national de normes, le CCN facilite l’élaboration et l’utilisation des normes et des services d’accréditation qui améliorent la compétitivité et le bien-être social du Canada. Pour obtenir un complément d’information sur le CCN et sur l’Assemblée générale 2006 de l’ISO, visiter le www.ccn.ca ou envoyer un courriel à info@scc.ca.