Le Conseil canadien des normes (CCN) est ravi de participer aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Chaque mois en 2017, nous raconterons l’histoire de la normalisation au pays et du leadership avant-gardiste dont a toujours fait preuve le CCN pour offrir des solutions innovantes contribuant à bâtir le Canada. Accédez à la série complète d’articles sur le leadership du Canada en matière de normalisation : célébrer le 150e anniversaire du Canada.
Chacun d’entre nous dépend du fuseau horaire lorsqu’il faut réserver un vol ou appeler à l’étranger. Ces activités sont aujourd’hui bien plus faciles, grâce au scientifique et ingénieur civil canadien, Sir Sandford Fleming.
Au XIXe siècle, chaque communauté avait sa propre heure, calculée en fonction de la position du soleil. Ainsi, quand midi sonnait à Kingston, il était 11 h 47 à Toronto, et l’Amérique du Nord comptait 144 fuseaux horaires officiels. Cette multiplication de fuseaux horaires était à l’origine de plusieurs problèmes et provoquait d’énormes perturbations dans les horaires du réseau ferroviaire. Les voyageurs manquaient leurs correspondances et devaient attendre plusieurs heures l’arrivée du prochain train.
Sir Sandford Fleming, ingénieur en chef à la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific, était l’un de ces voyageurs malchanceux. Contrarié d’avoir passé la nuit à la gare après avoir manqué son train, il élabora un modèle de fuseau horaire international vers la fin des années 1870. Son système divisait le monde en 24 fuseaux horaires avec des intervalles d’une heure.
L’idée de Fleming, en dépit de son caractère pragmatique, fut rejetée et par les autorités gouvernementales et par la communauté scientifique. On lui reprochait d’être un internationaliste et d’interférer avec la nature du temps.
Toutefois, Fleming persévéra, et à l’occasion de l'International Prime Meridian Conference tenue à Washington en 1884, le monde adopta le fuseau horaire international, qui entra en vigueur le 1er janvier 1885. Aujourd’hui encore, cette invention canadienne authentique continue d’être utile aux voyageurs internationaux.
Le leadership du Canada en matière de normalisation : célébrer le 150e anniversaire du Canada

Les normes sont l’une des pierres angulaires de la prospérité économique et sociale d’un pays.

Le leadership du Canada en matière de normalisation : célébrer le 150e anniversaire du Canada
Chaque mois en 2017, nous raconterons l’histoire de la normalisation au pays et du leadership avant-gardiste dont a toujours fait preuve le CCN pour offrir des solutions innovantes contribuant à bâtir le Canada.
