WindTrans a créé une pompe polyvalente, écoénergétique et portative, qui peut être actionnée à la main, par énergie cinétique ou par moteur. Reposant sur une technologie innovante, cette pompe permet de transférer les liquides rapidement et sans effort, avec ou sans l’aide d’un moteur. En effet, des essais manuels à l’aide d’une manivelle ont montré que la pompe peut déplacer 135 gallons d’eau par minute, et même vider un réservoir de 55 gallons en moins de 16 secondes. Il s’agit de la première pompe à haut débit fonctionnant efficacement à basse vitesse de rotation en mode pompe ou turbine. De plus, quand elle est branchée à un générateur, elle peut servir de turbine pour produire de l’électricité.
Pouvant être alimentée de plusieurs façons et produire de l’énergie, cette pompe volumétrique et à basse vitesse est idéale lorsqu’il n’y a pas d’électricité ou d’assistance fournie par le réseau, comme dans les régions éloignées et lors de pannes. Comme on pouvait s’y attendre, les services d’urgence ont manifesté leur intérêt pour l’utilisation de la pompe pour la lutte contre les incendies, la maîtrise des crues, la récupération en cas de déversement et à tout moment où la connexion au réseau électrique est impossible. La pompe peut aussi aspirer des liquides à haute et basse viscosité, de la boue à l’eau douce.
WindTrans était prête pour la mise en marché, mais elle a dû relever des défis pour certifier son produit, car aucune norme ne s’appliquait parfaitement à sa technologie de pointe. La demande de la part des clients et les préoccupations en matière de responsabilité ont motivé ce besoin de certification, d’autant plus que la pompe est destinée à toute une gamme de liquides, y compris les liquides lourds, comme le pétrole. Le CCN a aidé l’entreprise à trouver un moyen d’obtenir la certification en trouvant la norme s’appliquant le mieux et en la conseillant sur la façon de la modifier pour l’adapter à son produit novateur. À présent certifiée en vertu de cette norme modifiée, WindTrans est en mesure de percer sur de nouveaux marchés et de demeurer concurrentielle.