FPInnovations est un organisme sans but lucratif qui est spécialisé dans les solutions scientifiques novatrices dans le secteur forestier et fermement engagé à en améliorer la compétitivité et la durabilité. Parmi les innovations prometteuses de cette entreprise figure un procédé breveté de récupération de la lignine, un bioproduit hautement polyvalent et renouvelable, dans les résidus de l’industrie papetière. Nous savons depuis peu que la lignine peut remplacer les matières premières d’origine fossile dans des produits tels que la fibre de carbone, les adhésifs, les thermoplastiques, les résines, les composites et divers produits chimiques.
Le potentiel de la lignine suscite un intérêt considérable dans le monde entier, et il est indispensable d’élaborer des normes pour évaluer la pureté, la réactivité, la modification chimique et le rendement du produit à l’utilisation finale pour parvenir à le commercialiser et à réaliser son potentiel commercial. FPInnovations avait déjà de solides connaissances dans le domaine de l’élaboration des normes, et, avec l’appui du CCN, l’entreprise a pu entamer la normalisation des propriétés de la lignine plus tôt que prévu.
Ses efforts portent déjà leurs fruits : l’ISO a récemment reconnu l’importance de la lignine en élargissant la portée des travaux du comité technique ISO/TC 6 – Papiers, cartons et pâtes à ce bioproduit. Le comité technique a créé un groupe de travail ad hoc et présenté deux propositions de méthodes d’essai hautement prioritaires. L’objectif est de faire en sorte que les normes soient élaborées dans les domaines pertinents en fonction des priorités pour répondre efficacement aux besoins techniques, réglementaires et commerciaux de l’industrie mondiale de la lignine. Les deux normes internationales proposées sur la caractérisation de la lignine sont en cours d’élaboration et décriront les méthodes pour déterminer la teneur en lignine et la composition en glucides des lignines de production industrielle.
Le CCN continue d’ouvrir la voie à FPInnovations en sensibilisant les organismes nationaux de normalisation grâce à sa participation dans des organisations de normalisation régionale et internationale. En soutenant l’élaboration de ces normes internationales, le CCN aide FPInnovations à combler une lacune importante et à développer une solide industrie de la lignine qui peut mieux répondre aux demandes du marché et positionner le Canada comme chef de file mondial dans ce domaine.