Le cannabis est un nouveau secteur porteur qui englobe le secteur établi du cannabis médicinal et le nouveau marché du cannabis récréatif légalisé le 17 octobre 2018. Cette substance est la quatrième en popularité dans le monde après l’alcool, la caféine et le tabac, et les Canadiens se classent souvent parmi les consommateurs les plus assidus. Ce secteur émergent recèle un important potentiel économique à long terme tant au Canada qu’à l’international. L’élaboration de normes internationales présente une occasion de protéger et de promouvoir les intérêts économiques canadiens.
Le secteur du cannabis connaît plusieurs tendances (p. ex. rappels de cannabis médicinal, questionnements sur le contrôle de la sécurité et de la qualité), qui pourraient se traduire par d’importantes possibilités en matière de normalisation et d’accréditation. En outre, les principaux organismes de réglementation et intervenants du secteur ont manifesté un vif intérêt pour l’élaboration de normes internationales qui fourniront des garanties supplémentaires aux consommateurs.
Le CCN s’emploie à faire progresser les activités de normalisation dans le secteur du cannabis en participant aux efforts d’élaboration de normes internationales en cours pour déterminer si celles-ci peuvent répondre aux besoins du Canada. Il collabore aussi directement avec le Conseil national de recherches Canada et a établi une approche pour coordonner la contribution des intervenants canadiens par l’entremise du Comité consultatif national de normalisation du cannabis. Par ailleurs, Santé Canada a déterminé comment les normes peuvent appuyer le cadre de réglementation du cannabis au pays.