Prix 2020 du CCN | Appel de candidatures
Tous les deux ans, le CCN remet les prix nationaux de normalisation du Canada à des personnes, des organisations et des comités qui consacrent temps et expertise au réseau national de normalisation canadien.
Cet appel de candidatures s’adresse aux secteurs d’activité, aux administrations publiques, au monde universitaire, aux organismes de consommateurs, ainsi qu’au milieu canadien de l’évaluation de la conformité et des normes consensuelles volontaires.
Critères | d’admissibilité
Les candidats doivent participer activement aux activités de normalisation nationale ou internationale, notamment aux travaux d’élaboration (p. ex., normes, guides), de mise en œuvre (p. ex., accréditation, certification, évaluation de la conformité), d’établissement de politiques (p. ex., accords commerciaux, accords de coopération, comités consultatifs), de recherche ou d’assistance technique (p. ex., projets d’aide à des économies émergentes ou en développement). Les membres du conseil d’administration du Conseil canadien des normes ne sont pas admissibles.
Chaque candidature doit être accompagnée des documents suivants :
- un résumé des apports de l’individu, de l’organisme ou du comité;
- le curriculum vitæ (pour les prix décernés aux individus) ou le profil organisationnel (pour les prix décernés à des comités ou organismes);
- une lettre de recommandation motivant la candidature proposée.
Les lauréats de l’édition 2020 des Prix seront invités à la célébration du cinquantenaire du CCN.
La période de soumissions a pris fin le vendredi 27 novembre 2020.
Processus | de sélection
Le Comité des prix étudiera chaque candidature. Les lauréats seront sélectionnés en fonction des critères établis.
Les noms des lauréats devraient être annoncés en février.
Les données montrent que les femmes, plus souvent que les hommes, décident de ne pas postuler un emploi ou un poste de bénévole parce qu’elles estiment ne pas répondre à tous les critères. Les critères listés ne sont qu’un point de référence. Nous encourageons ceux et celles pour qui l’élaboration de normes adaptées aux genres présente un vif intérêt et qui croient pouvoir donner des impulsions dans ce domaine à soumettre leur candidature.
Liste | des prix
Prix Hugh-Krentz
- Prix récompensant les apports et le leadership exceptionnels d’un individu au sein du réseau de normalisation canadien. Hugh Krentz a été président du Conseil canadien des normes pendant 10 ans et demi, jusqu’à son départ en 2011. Officier de l’Ordre du Canada et ex-président de l’Institut canadien de la construction en acier, M. Krentz est largement reconnu pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la normalisation, au pays et à l’étranger. Le prix Hugh-Krentz, la plus haute distinction décernée par le CCN, honore un individu qui s’est illustré en apportant une contribution exceptionnelle aux efforts de normalisation nationale ou internationale sur une période d’au moins cinq (5) ans, que ce soit en tant que participant, encadrant ou expert technique dans le domaine de l’élaboration, de la promotion ou de la mise en œuvre de politiques, normes ou guides (de certification ou d’accréditation).
-
Le lauréat aura fait montre de qualités exceptionnelles, qui reflètent celles de Hugh Krentz, à savoir :
- Engagement à l’égard de la normalisation
- Postes à responsabilités croissantes au sein du réseau de normalisation
- Honnêteté et intégrité
- Impartialité et diplomatie
- Dévouement envers le Canada et volonté de faire passer les intérêts du Canada en premier
- Respect de l’autre
- Les candidats doivent aussi répondre aux critères d’admissibilité généraux des Prix du CCN.
Prix de dévouement décerné aux entreprises
- Prix récompensant les apports et le dévouement d’un groupe ou d’un organisme (p. ex., entreprise, organisme universitaire, organisme non gouvernemental, organisme de consommateurs, organisme fédéral, territorial, provincial ou municipal) dans le cadre d’activités de normalisation nationale ou internationale. Les candidats doivent avoir grandement contribué aux efforts de normalisation nationale ou internationale sur une période d’au moins cinq (5) ans et s’être illustrés par des apports exceptionnels, en tant que participant, encadrant ou expert technique dans le domaine de l’élaboration, de la promotion ou de la mise en œuvre de politiques, normes ou guides (de certification ou d’accréditation).
-
Le lauréat aura fait montre de qualités exceptionnelles dans le cadre d’activités de normalisation, à savoir :
- Engagement à l’égard des normes dans son secteur
- Rôle croissant de leader dans son secteur par le biais d’activités normatives
- Promotion de la normalisation à différents paliers de direction au sein de son organisation
- Rôle d’impulsion dans la promotion des normes et de la normalisation dans son secteur
Prix d’excellence décerné à un comité
- Prix récompensant un comité de normalisation pour son travail d’équipe, sa recherche du consensus, sa productivité et sa coopération multidisciplinaire. Les candidats doivent avoir grandement contribué aux efforts de normalisation nationale ou internationale sur une période d’au moins cinq (5) ans et s’être illustrés par des apports exceptionnels, en tant que participant, encadrant ou expert technique dans le domaine de l’élaboration, de la promotion ou de la mise en œuvre de politiques, normes ou guides (de certification ou d’accréditation).
- Les comités doivent aussi avoir élaboré ou mis au point des documents nationaux ou internationaux (p. ex. documents canadiens de procédure, normes, guides, politiques, publications, rapports de recherche).
-
Le lauréat aura fait montre de qualités exceptionnelles dans le cadre d’activités de normalisation, à savoir :
- Esprit d’équipe, facilité à établir un consensus
- Productivité, production de documents à caractère normatif
- Coopération, ouverture
- Respect des bonnes pratiques et principes de gouvernance
Prix de leadership décerné à un jeune professionnel
- Le succès du réseau de normalisation canadien repose sur le dévouement et la participation des jeunes professionnels. Ce prix honore les leaders de demain en soulignant la participation active d’un individu de moins de 40 ans au réseau de normalisation. Les candidats doivent avoir grandement contribué aux efforts de normalisation nationale ou internationale sur une période d’au moins deux (2) ans et s’être illustrés par des apports exceptionnels, en tant que participant, encadrant ou expert technique dans le domaine de l’élaboration, de la promotion ou de la mise en œuvre de politiques, normes ou guides (de certification ou d’accréditation).
-
Le lauréat aura fait montre de qualités exceptionnelles dans le cadre d’activités de normalisation, à savoir :
- Participation active
- Développement et responsabilités croissantes au fil de sa participation à la normalisation
- Collaboration et esprit d’équipe
- Esprit visionnaire
- Grand potentiel de croissance en tant que leader
Prix McMahon décerné pour services dévoués
- Prix récompensant le dévouement et l’apport exceptionnels d’un membre du personnel du CCN. Ce prix est décerné à la mémoire de Joseph Terrence McMahon (1965-2004). Membre estimé du personnel du CCN, M. McMahon a toujours manifesté un véritable respect des autres, dont il se souciait sincèrement et qu’il savait si bien soutenir. Il possédait une vaste connaissance des questions liées à la normalisation, ce qui lui a permis d’apporter une contribution importante au CCN et au réseau de normalisation canadien. Le CCN remet le prix McMahon décerné pour services dévoués depuis 2004 à des individus qui, à l’instar de M. McMahon, se sont distingués par leur engagement et leur contribution aux travaux de normalisation.
- Les candidats doivent avoir grandement contribué aux efforts de normalisation nationale ou internationale sur une période d’au moins cinq (5) ans et s’être illustrés par des apports exceptionnels, en tant que participant, encadrant ou expert technique dans le domaine de l’élaboration, de la promotion ou de la mise en œuvre de politiques, normes ou guides (de certification ou d’accréditation).
-
Le lauréat aura fait montre de qualités exceptionnelles, qui reflètent celles de Joseph Terrence McMahon, à savoir :
- Sens de l’initiative facilitant l’atteinte des objectifs généraux du CCN
- Orientation client tant à l’interne qu’à l’externe
- Respect des échéances dans l’exercice de ses fonctions
- Planification à long terme et impulsions données pour assurer le succès continu d’activités de normalisation nationale ou internationale