• Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Public Organization navigation bar

  • Connexion CCN
  • Acheter une norme
  • Pour nous joindre
  • Ouvrir une session
  • English
Conseil canadien des normes

Standards Council of Canada - Conseil canadien des normes

Recherche

Barre de navigation du site principal

  • Accueil
  • Le CCN

    • Ce que nous faisons
    • Gouvernance et gestion
    • Possibilités d’emploi et de bénévolat
    • Énoncé de valeurs
    • Publications
    • Prix du CCN
    • Transparence
    • Pour nous joindre
  • Nouvelles et activités

    • Actualités
    • Bulletin mensuel
    • Nouvelles importantes
    • Activités
  • Normes

    • Que sont les normes?
    • Consulter ou acheter une norme
    • Participer à la normalisation
    • Application des normes
    • Suivre l’évolution des normes
    • Avis d'intention
  • Accréditation

    • Qu’est-ce que l’accréditation?
    • Se faire accréditer
    • Trouver un organisme accrédité
    • Consulter des documents importants concernant l’accréditation
    • Recherche laboratoires
    • Programmes d'accréditation
    • Devenez un évaluateur du CCN
    • Formations
  • Initiatives phares

    • Innovation
    • Infrastructures du Nord (L’ININ)
    • Libre-échange canadien
    • Commerce international/AECG
    • Cannabis
    • Environnement
    • Règlement sur la protection générale des données
    • Normalisation adaptée aux genres
    • Gouvernance des données
    • CyberSécuritaire Canada
    • Deux nouvelles Normes nationales du Canada pour encadrer les soins de longue durée
    • Identifiants numériques
    • Le Défi 50-30
    • L’hydrogène
    • Santé mentale et de consommation de substances
    • Stratégie nationale de normalisation
  • Se renseigner

    • Professionnels
    • Gouvernements
    • Organismes de réglementation
    • Importateurs et exportateurs
    • Membres
    • Milieu universitaire
  • Home
  • Menu
  • Search
  • Settings
  • Connexion CCN
  • Acheter une norme
  • Pour nous joindre
  • Ouvrir une session
  • English
  • Accueil
  • Le CCN

    • Ce que nous faisons

      • Mandat, mission et vision
      • Historique
    • Gouvernance et gestion

      • Conseil d'administration
      • Comités permanents
      • Comités consultatifs

        • Comité consultatif des provinces et territoires (CCPT)
        • Comité consultatif des organismes d'élaboration de normes (CCOEN)
      • Haute direction
      • Branches d'activités

        • Services d’accréditation
        • Services généraux
        • Normes et relations internationales
        • Stratégie et engagement des intervenants
    • Possibilités d’emploi et de bénévolat

      • Devenez un évaluateur du CCN

        • Possibilités d’emploi et avantages
        • Questions sur les possibilités d’emploi
      • Possibilités de bénévolat et avantages

        • Questions sur les possibilités de bénévolat
    • Énoncé de valeurs
    • Publications

      • Documents du CCN

        • Rapports annuels

          • 2017-2018
          • 2018-2019
          • Agilité. Flexibilité. Compassion. | Rapport annuel 2020-2021
          • Aller de l’avant ensemble: Rapport annuel 2021-2022
        • Plans d’entreprise
        • États financiers trimestriels
      • Dossiers de l'heure
      • Exigences et lignes directrices pour la participation aux activités de normalisation internationale
      • Autres Publications
    • Prix du CCN

      • Prix Hugh-Krentz

        • 2018 : Don Newsham
        • 2016 - G. Rae Dulmage
        • 2014 - T. Duncan Ellison
      • Jeunes professionnels
      • Prix de dévouement du CCN décerné aux entreprises

        • 2018 : Conseil national de recherches Canada
        • 2016 - Commission de la santé mentale du Canada
        • 2014 - Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC) de Santé Canada
      • Prix d’excellence du CCN décerné à un comité

        • 2018 : MC/ISO/TC 215 – Informatique de santé
        • 2016 - Performance thermique des matériaux et des systèmes
        • 2014 - Stérilisation des produits de santé
      • Prix de leadership du CCN décerné à un jeune professionnel

        • 2018 : Amin Yazdani
        • 2016 - Mark Ramlochan
        • 2014 - Stephanie McLarty
      • Prix McMahon pour services dévoués

        • 2018 : Hélène Couturier
        • 2016 - Lynne Gibbens
        • 2014 - Pat Bonnilla
      • Critères généraux d’admissibilité
      • Information archivée sur les Prix

        • Prix Jean P. Carrière
        • Prix Roy A. Phillips
        • Prix de leadership
        • Prix d'excellence
        • Prix décerné pour services remarquables
    • Transparence

      • Frais de déplacement et de représentation
      • Dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
      • Rapports d’examen spécial
      • Politiques d’approvisionnement
      • Rapports annuels - Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
      • Demandes d'accès à l'information
      • Info Source
      • Plan d’accessibilité 2023-2025
    • Pour nous joindre

      • Déposer une plainte
      • Répertoire des employés
  • Nouvelles et activités

    • Actualités
    • Bulletin mensuel
    • Nouvelles importantes
    • Activités

      • Journée mondiale de la normalisation

        • Archives 2018
        • Archives 2017
        • Journée mondiale de l’accréditation
        • Archives 2016
        • Archives 2019
        • Archives 2015
        • Archives 2014
        • Archives 2013

          • Programme d'activités
        • Archives 2012
        • Archives 2010
      • Assemblée publique annuelle
  • Normes

    • Que sont les normes?

      • Types de normes
      • Avantages liés à la normalisation
      • Élaboration des normes

        • Organismes d'enregistrement et autorités de mise à jour
      • En savoir plus sur les normes

        • Modules d'initiation
    • Consulter ou acheter une norme

      • Pourquoi les normes sont-elles payantes?
      • Rechercher des normes publiées
      • Achetez une norme
    • Participer à la normalisation

      • Commenter les projets de normes
      • Propositions d’activités de normalisation internationale

        • Comités en quête de membres
      • Participer dans les comités

        • Tous les comités
      • S’impliquer dans les travaux de gouvernance
    • Application des normes
    • Suivre l’évolution des normes

      • AlertoNorm!
    • Avis d'intention

      • Avis archivés
  • Accréditation

    • Qu’est-ce que l’accréditation?

      • À propos de l’accréditation
      • Les avantages de l’accréditation
    • Se faire accréditer

      • Trousse de demande d’accréditation
      • Comment obtenir une certification
      • Lignes directrices pour les évaluations et les inspections à distance
    • Trouver un organisme accrédité

      • Avis des Services d’accréditation
    • Consulter des documents importants concernant l’accréditation

      • Exigences et lignes directrices pour les programmes d’accréditation
      • Bulletins des Services d’accréditation
      • Politique du CCN sur l’utilisation du symbole d’accréditation
    • Recherche laboratoires
    • Programmes d'accréditation

      • Bonnes pratiques de laboratoire

        • Exigences et procédures
        • Bulletins
        • Répertoire
        • Pour nous joindre
      • Certification de produits, de procédés et de services

        • Bulletins
        • Exigences et procédures
        • Portée
        • Répertoire
        • Conseils consultatifs
        • Pour nous joindre
      • Fournisseurs d’essais d’aptitude

        • Bulletins
        • Exigences et procédures
        • Portée
        • Pour nous joindre
      • Laboratoires d’analyse médicale

        • Portée
        • Exigences et procédures
        • Bulletins
        • Répertoire
        • Pour nous joindre
      • Laboratoires d’essais et d’étalonnage

        • Bulletins
        • Exigences et procédures
        • Portée
        • Répertoire
        • Pour nous joindre
      • Organismes de certification de systèmes de management

        • Portée
        • Exigences et procédures
        • Bulletins
        • Répertoire
        • Pour nous joindre
      • Organismes de certification des personnes

        • Portée
        • Exigences et procédures
        • Bulletins
        • Répertoire
        • Pour nous joindre
      • Organismes d’inspection

        • Portée
        • Exigences et procédures
        • Bulletins
        • Répertoire
        • Pour nous joindre
      • Organismes d’élaboration de normes

        • Exigences et procédures
        • Bulletins
        • Répertoire
        • Pour nous joindre

          • Déposer une plainte
      • Validation et vérification

        • Portée
        • Exigences et procédures
        • Bulletins
        • Répertoire
        • Pour nous joindre
    • Devenez un évaluateur du CCN
    • Formations

      • Introduction à la norme ISO/IEC 17065:2012
      • Introduction à la norme ISO/IEC 17021-1:2015
      • Introduction à la norme ISO/IEC 17020:2012
      • L’introduction à l’accréditation CORSIA
      • Introduction aux normes ISO/IEC 17029 et ISO/IEC 14065
      • Introduction à la norme ISO/IEC 17025:2017
      • Maîtriser les audits internes : planification et exécution d’audits pour améliorer systèmes et processus
      • Principes des bonnes pratiques de laboratoire de l’OCDE
  • Initiatives phares

    • Innovation
    • Infrastructures du Nord (L’ININ)

      • La prise en compte des changements climatiques et des risques
      • Les adaptations aux conditions météorologiques extrêmes
      • Les constructions dans les régions pergélisolées
      • Les systèmes communautaires, de A à Z
      • L’ININ 101
    • Libre-échange canadien

      • AECG
    • Commerce international/AECG
    • Cannabis
    • Environnement
    • Règlement sur la protection générale des données
    • Normalisation adaptée aux genres
    • Gouvernance des données

      • Comité directeur du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données
      • Un peu d'histoire
    • CyberSécuritaire Canada
    • Deux nouvelles Normes nationales du Canada pour encadrer les soins de longue durée
    • Identifiants numériques
    • Le Défi 50-30

      • Faire du Défi 50 30 une réalité
    • L’hydrogène
    • Santé mentale et de consommation de substances
    • Stratégie nationale de normalisation
  • Se renseigner

    • Professionnels

      • Percer de nouveaux marchés
      • Acquérir un avantage concurrentiel
      • Gérer les risques commerciaux
    • Gouvernements
    • Organismes de réglementation

      • Rôle des organismes de réglementation
      • Renforcer la sécurité publique par l’entremise de la normalisation
      • Comment le CCN appuie-t-il les organismes de réglementation
      • Outils et services pour les organismes de réglementation
    • Importateurs et exportateurs
    • Membres
    • Milieu universitaire

WET:Mega Menu:Connect

  • Accueil
  • Groupes

Piste de navigation

  1. Accueil
  2. Le CCN

Primary navigation (left column)

Section Menu

  • Ce que nous faisons
  • Gouvernance et gestion
  • Possibilités d’emploi et de bénévolat
  • Énoncé de valeurs
  • Publications
  • Prix du CCN
  • Transparence
  • Pour nous joindre

Bulletin mensuel du CCN

Recevoir les nouvelles tous les mois directement dans votre boîte aux lettres

Conseil canadien des normes
 
 

Standards Council of Canada

Énoncé de valeurs

En tant qu’employés du CCN, nous reconnaissons l’importance d’accomplir notre mission conformément à des valeurs fondamentales qui intègrent respect, intégrité et professionnalisme. Nous sommes fidèles à ces valeurs pour :

  • promouvoir les comportements positifs dans nos relations internes et dans celles avec nos partenaires, clients et intervenants
  • continuer à améliorer et à consolider notre réputation d’excellence et de professionnalisme
  • assumer les obligations et responsabilités fondamentales qui nous incombent en tant que société d’État

RESPECT

Adopter un comportement respectueux, c’est reconnaître la dignité et la contribution de chaque individu au CCN. Le respect inspire la confiance. La participation et l’inclusion sont nécessaires pour instaurer le respect.

Comportements connexes

Participation

  • Collaborer en cherchant activement à recueillir, comprendre et prendre en considération le point de vue des autres
  • Reconnaître et encourager la contribution et les réalisations des autres
  • Transmettre une information pertinente, exacte et compréhensible en temps opportun
  • Respecter le temps dont dispose nos collègues et, par conséquent, encourager la participation des autres lorsque cela est nécessaire et approprié
  • Échanger et adopter les meilleures pratiques et leçons acquises
  • Reconnaître que des erreurs seront commises et en tirer des leçons; bâtir un milieu de travail positif où les capacités personnelles peuvent s’exprimer et qui favorise les réussites fondées sur les leçons apprises
  • Reconnaître que les conflits sont inévitables et qu’une résolution saine nécessite une intervention précoce et, parfois, des conversations difficiles; l’aisance à s’exprimer (se faire entendre/en parler) et l’écoute active sont essentielles pour parvenir à une compréhension et à un accord mutuels sans que les problèmes perdurent;
  • Mentorat : Faire délibérément participer les autres d’une manière qui renforce leur estime de soi et leurs capacités

Inclusion

  • Inclure les intervenants concernés en associant activement ceux qui sont touchés ou qui pourraient l’être en vue de prendre des décisions justes et éclairées
  • Se montrer ouvert aux nouvelles idées et à la gestion intelligente des risques
  • Tenir compte de ses propres besoins professionnels et de ceux des autres
  • Traiter chacun avec dignité, empathie, tact et discrétion
  • Écoute active : Véritablement écouter ce que les autres ont à dire est l’un des signes de respect les plus sincères
  • Fournir et obtenir une rétroaction constructive en temps opportun quant au rendement et aux plans de perfectionnement
  • Créer un milieu de travail représentatif où les différences de genre, de culture, de spiritualité et de générations sont une source d’apprentissage et d’enrichissement
  • Accepter les communications dans l’une ou l’autre des langues officielles

​INTÉGRITÉ

Nous agissons de manière honnête, ouverte et équitable. L’intégrité est au cœur de la responsabilité. Cela signifie que nous assumons la responsabilité de nos actions afin de bâtir et d’entretenir une réputation d’organisme fiable, professionnel et générateur de retombées positives.

Comportements connexes

Objectivité et équité

  • Agir de manière impartiale et équitable en vue de servir au mieux l’intérêt collectif de l’ensemble de la population canadienne
  • Définir des critères objectifs et les administrer avec diligence
  • Se reposer sur des faits pour démontrer notre compréhension des exigences et appuyer nos conclusions

Transparence

  • Faire preuve d’ouverture, de transparence et d’une volonté d’expliquer le raisonnement qui justifie nos décisions

Responsabilité

  • Définir clairement les rôles et les responsabilités; confier aux individus concernés la responsabilité principale de rendre compte des décisions et de fournir soutien et conseils, au besoin
  • Assumer nos obligations et responsabilités fondamentales en vue de maintenir la confiance du public à l’égard de nos activités
  • Utiliser les ressources publiques d’une manière efficace, transparente, éthique et optimale

PROFESSIONALISME

Nous visons l’excellence dans ce que nous entreprenons. Au CCN, notre professionnalisme résulte de l’acquisition de compétences, de connaissances et d’aptitudes pertinentes qui nous permettent d’atteindre le summum en matière de comportement, d’éthique, d’engagement social et de responsabilité relativement à notre travail.

Comportements connexes

Excellence

  • Assumer ses responsabilités individuelles dans un environnement d’apprentissage; actualiser ses compétences, ses aptitudes et ses connaissances et appliquer les nouvelles pratiques et connaissances dans son domaine
  • Avoir l’esprit novateur et être centré sur l’objectif et les résultats de notre travail
  • Reconnaître les différentes perspectives professionnelles et être prêt à les appliquer dans son travail
  • Adopter une démarche méthodique dans la gestion des relations avec les intervenants
  • Fournir un service rapide, courtois, efficient et de qualité

Application des principes éthiques les plus stricts

  • Connaître les principes de conduite éthiques et professionnels et les mettre en pratique
  • Choisir pour chaque poste les personnes les plus aptes à répondre aux exigences et à se comporter conformément à nos valeurs fondamentales
  • Démontrer un grand courage moral et agir conformément aux normes d’éthique les plus rigoureuses, surtout lorsqu’il s’avère difficile de le faire
  • Harmoniser les pratiques personnelles, professionnelles et organisationnelles en vue de les faire concorder efficacement avec le présent Énoncé de valeurs

Bulletin mensuel du CCN

Recevoir les nouvelles tous les mois directement dans votre boîte aux lettres

Conseil canadien des normes
 
 

Pied de page

YouTube  Twitter  LinkedIn  Facebook icon
 
  • Accueil
  • Connexion CCN
  • Foire aux questions et lexique
  • Avis important
  • Pour nous joindre
  • Plan du site
  • À PROPOS DU CCN
  • Ce que nous faisons
  • Gouvernance et gestion
  • Possibilités d’emploi et de bénévolat
  • Publications
  • Prix
  • Transparence
  • 50 ans
  • LES NORMES
  • Que sont les normes?
  • Acheter une norme
  • Participer à la normalisation
  • Suivre l’évolution des normes
  • ACCRÉDITATION
  • Qu’est-ce que l’accréditation?
  • Trouver un organisme accrédité
  • Consulter des documents importants
  • Programmes d'accréditation
  • INITIATIVES PHARES
  • Innovation
  • Libre-échange canadien
  • Commerce international
  • Cannabis
  • Environnement
  • Règlement général sur la protection des données
  • Normalisation adaptée aux genres
  • RENSEIGNEMENTS
  • Professionnels du monde des affaires
  • Administrations publiques
  • Organismes de réglementation
  • Importateurs et exportateurs
  • Membres
  • ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
  • Articles
  • Événements
  • Infolettre mensuelle

© Conseil canadien des normes, 2023  

55, rue Metcalfe, bureau 600, Ottawa ON  K1P 6L5  Canada
Adresse électronique​: info@ccn.ca | Téléphone : +1 613 238 3222

Canada