Ce comité recherche activement des candidats pour pourvoir au(x) poste(s) suivant(s) :
Les candidats seront issus de préférence de la ou des catégories d’intervenants suivantes :
Les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature au moyen du formulaire ci-dessous.
Portée :
Préparer et coordonner, en coopération avec les autres TC/SC, le développement de normes internationales et d’autres livrables pour l'intégration au réseau de moyens de production d'énergie variable à partir de sources renouvelables comme le photovoltaïque et l'éolien en insistant sur les aspects système généraux des réseaux électriques tels que définis dans le domaine d'application du TC 8, à l’exclusion des questions habituellement couvertes par la réglementation comme les politiques en matière d’énergies renouvelables.
Le SC 8A se concentre sur l'impact d'un pourcentage important de moyens de production d'énergie renouvelable connectés au réseau, en partant du principe que leur variabilité et leur prévisibilité a une incidence sur le fonctionnement de l’ensemble du réseau électrique. Il est chargé de l’élaboration des normes relatives à l'intégration de la production d'énergie renouvelable aux réseaux électriques, de la centralisation des contributions de l’ensemble des utilisateurs du réseau et de la prescription de modes d'interactions entre le réseau et les centrales électriques. Cela inclut les besoins pour les interconnexions et les essais de conformité du réseau associés, ainsi que des normes ou des guides de bonnes pratiques pour la planification, la modélisation, la prévision, l'évaluation, le contrôle et la protection, la programmation et la répartition de la production d'énergie renouvelable avec une considération au niveau du réseau électrique.
Note 1 : Le SC 8A traite au niveau réseau des exigences permettant un fonctionnement fiable, non discriminatoire et rentable des systèmes d’approvisionnement en électricité avec une part importante de production d'énergie renouvelable. Il travaille aussi en collaboration avec les TC 82, 88, 95, 114, 115, 117, 120 et d'autres comités produits afin d'assurer la faisabilité technique et la vérification de la mise en œuvre des exigences au niveau réseau.
Note 2 : Le SC 8A coopère avec le TC 8, responsable des normes relatives aux ressources énergétiques décentralisées (par exemple interconnexion avec le réseau, conception et fonctionnement de microréseaux).
* Ce comité est encadré par l’un des organismes partenaires du CCN. Cet organisme s’occupera de votre demande et de votre intégration, et vous informera des prochaines étapes.
Sous-comité de :
Pour en savoir plus :
Secteur :
Présenter une demande :
Merci d'avoir exprimé l'intérêt de représenter le Canada à titre d'expert au sein du comité parallèle au comité technique international de l'ISO ou de l'IEC. L'adhésion au comité vous permettra de collaborer avec des experts de différents horizons et de vous mettre au diapason des dernières réflexions, tendances et pratiques exemplaires pour vous aider dans votre perfectionnement professionnel. Vous découvrirez comment la normalisation peut dynamiser votre secteur, acquerrez des connaissances générales et échangerez des informations qui favoriseront la compétitivité de votre organisme.
La soumission d'une candidature enclenche le processus de recrutement du CCN, qui se décline ainsi :
Étape 1 : D'abord, les Services aux membres examinent le dossier de candidature. Au besoin, ils se renseignent auprès du postulant.
Étape 2 : Les Services arrêtent ensuite une décision.
Étape 3 : Cela fait, ils transmettent la décision au postulant.
Étape 4 : Enfin, si le postulant est retenu, les Services amorcent le processus d'accueil.
Dans le cadre du processus, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez joindre votre curriculum vitae (CV) et une lettre de présentation qui décrit la pertinence de votre parcours dans le contexte de la portée et des travaux du comité, vos objectifs à titre de participant ainsi que les ressources (temps, argent) à votre disposition pour participer au comité.
Notes :
- Tous les champs sont obligatoires.
- Le CV doit comprendre toute expérience relative à la rédaction ou l'application de normes.
- La lettre de présentation doit décrire la pertinence de votre parcours dans le contexte de la portée et des travaux du comité, ainsi que toutes les ressources (temps, argent) à votre disposition pour participer au comité.
- Ce poste n'est pas rémunéré.
- Les activités, communications et ressources gérées par le comité ne sont pas offertes dans les deux langues officielles.