Les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature au moyen du formulaire ci-dessous.
Portée :
Préparer et coordonner, en coopération avec les autres TC/SC, le développement de normes internationales et d’autres livrables en insistant sur les aspects système généraux des systèmes d'alimentation éléctrique et l’équilibre acceptable entre coût et qualité pour les utilisateurs de l’énergie électrique. Le système d’alimentation électrique comprend les réseaux de transmission et de distribution et les installations connectées des consommateurs (générateurs et charges) ainsi que leurs interfaces au réseau.
La liste suivante contient deux ou trois exemples en lien avec les aspects systèmes et les éléments appartenant au processus généraux de l’alimentation électrique. Le but de cette liste non exhaustive est d’illustrer, les domaines du TC8 dans lesquels une expertise est requise, pour permettre au comité de répondre correctement à la tâche qui lui a été attribuée. I ne s’agit pas d’une liste d’éléments devant être normalisés.
Les exemples pour les aspects système d’alimentation à prendre en compte sont les suivants :
Terminologie
Fiabilité du système électrique
- planification
- limites de fonctionnement (capacités)
- acceptabilité
- sécurité du système
Règles de raccordement
- générateurs
- charges
- caractéristiques du système
- données de planification du système (opportunités différentes pour le raccordement)
Fonctionnement
- équilibre charge/génération
- protection et contrôle
- gestion des défauts
- plans de secours,
- gestion des conditions anormale et de l’urgence (coupure totale, ilotage)
- mesure et contrôle
Responsabilité du réseau
- sécurité opérationnelle
- sécurité
Comptage
échange de données et équilibre
- acquisition des données et agrégation
- règlement
- échange de données, schémas d’identification
- facturation,
- profils de charge.
Communication
- sécurité opérationnelle
- sécurité
Mécanismes de paiement pour l’utilisation des systèmes d’alimentation public
Sous-traitance des services liés au réseau
Caractéristiques de l’alimentation électrique
- Valeurs nominales et plages de variation des tensions, courants et fréquences des systèmes de production, transmission, distribution et utilisation
- Paramètres définissant les caractéristiques de l’alimentation en énergie (continuité, creux de tension, sur/sous tensions, déséquilibre de tension, fluctuations de la tension, harmoniques, inter-harmoniques) aux interfaces avec les réseaux HT, MT et BT et leurs utilisateurs (opérateurs systèmes, générateurs et consommateurs)
Fonctions système:
Le TC8 a une fonction système, il doit prendre en compte les aspects systèmes de l’alimentation en énergie électrique. Cependant, le TC8 a aussi une fonction horizontale qui se limite aux points mentionnés sous l'intitulé Caractéristiques de l’alimentation électrique (tension, fréquence et courant et tous leurs paramètres) dans le but de préparer les publications de base et assurer la cohérence des publications IEC dans ces domaines.
* Ce comité est encadré par l’un des organismes partenaires du CCN. Cet organisme s’occupera de votre demande et de votre intégration, et vous informera des prochaines étapes.
Pour en savoir plus :
Secteur :
Présenter une demande :
Merci d'avoir exprimé l'intérêt de représenter le Canada à titre d'expert au sein du comité parallèle au comité technique international de l'ISO ou de l'IEC. L'adhésion au comité vous permettra de collaborer avec des experts de différents horizons et de vous mettre au diapason des dernières réflexions, tendances et pratiques exemplaires pour vous aider dans votre perfectionnement professionnel. Vous découvrirez comment la normalisation peut dynamiser votre secteur, acquerrez des connaissances générales et échangerez des informations qui favoriseront la compétitivité de votre organisme.
La soumission d'une candidature enclenche le processus de recrutement du CCN, qui se décline ainsi :
Étape 1 : D'abord, les Services aux membres examinent le dossier de candidature. Au besoin, ils se renseignent auprès du postulant.
Étape 2 : Les Services arrêtent ensuite une décision.
Étape 3 : Cela fait, ils transmettent la décision au postulant.
Étape 4 : Enfin, si le postulant est retenu, les Services amorcent le processus d'accueil.
Dans le cadre du processus, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez joindre votre curriculum vitae (CV) et une lettre de présentation qui décrit la pertinence de votre parcours dans le contexte de la portée et des travaux du comité, vos objectifs à titre de participant ainsi que les ressources (temps, argent) à votre disposition pour participer au comité.
Notes :
- Tous les champs sont obligatoires.
- Le CV doit comprendre toute expérience relative à la rédaction ou l'application de normes.
- La lettre de présentation doit décrire la pertinence de votre parcours dans le contexte de la portée et des travaux du comité, ainsi que toutes les ressources (temps, argent) à votre disposition pour participer au comité.
- Ce poste n'est pas rémunéré.
- Les activités, communications et ressources gérées par le comité ne sont pas offertes dans les deux langues officielles.