• Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Public Organization navigation bar

  • Connexion CCN
  • Acheter une norme
  • Pour nous joindre
  • Ouvrir une session
  • English
Conseil canadien des normes

Standards Council of Canada - Conseil canadien des normes

Recherche

Barre de navigation du site principal

  • Accueil
  • Notre organisme

    • Mandat, mission et vision
    • Gouvernance
    • Haute direction
    • Branches d'activités
    • Historique
    • Publications
    • Possibilités d’emploi et de bénévolat
    • Énoncé de valeurs
    • Transparence
    • Pour nous joindre
  • Nouvelles et activités

    • Nouvelles
    • Activités
    • Dossiers de l'heure
    • Webinaires
    • Bulletin mensuel
  • Participation des intervenants

    • Les gouvernements
    • Les entreprises et l’industrie
    • Les consommateurs
    • Feuilles de route et solutions de normalisation
    • Renforcement des capacités
    • Modules d'initiation
    • Prix du CCN
    • Ressources éducatives
  • Normes

    • Participer à la normalisation
    • Achetez une norme
    • Suggérer une norme à élaborer
    • Application des normes
    • Élaboration des normes
    • AlertoNorm!
    • Organismes d'enregistrement et autorités de mise à jour
    • Avis d'intention
    • Rechercher des normes publiées
  • Accréditation

    • Les avantages de l’accréditation
    • Systèmes de management
    • Certification de produits, procédés et services
    • Inspection
    • Gaz à effet de serre
    • Certification des personnes
    • Élaboration de normes
    • Essais en laboratoire
    • Laboratoires d’analyse médicale
    • Fournisseurs d’essais d’aptitude
    • Respect des BPL
    • Demandez l’accréditation
    • Devenez un évaluateur du CCN
    • Avis et bulletins
  • Home
  • Menu
  • Search
  • Settings
  • Connexion CCN
  • Acheter une norme
  • Pour nous joindre
  • Ouvrir une session
  • English
  • Accueil
  • Notre organisme

    • Mandat, mission et vision
    • Gouvernance

      • Conseil d'administration
      • Comités permanents
      • Comités consultatifs

        • Le Comité consultatif des provinces et territoires (CCPT)
        • Comité consultatif des organismes d'élaboration de normes (CCOEN)
    • Haute direction

      • Chantal Guay
      • Michel Girard
      • Sandra E. Watson
      • Elias Rafoul
      • Jason Hergert
    • Branches d'activités

      • Communications et planification générale
      • Services d’accréditation
      • Services généraux
      • Normes et relations internationales
      • Stratégie et engagement des intervenants
    • Historique
    • Publications

      • Documents du CCN

        • Rapports annuels

          • 2016-2017
          • 2015-2016
        • Plans d’entreprise
        • États financiers trimestriels
      • Exigences et lignes directrices pour la participation aux activités de normalisation internationale
      • Exigences et lignes directrices pour les programmes d’accréditation
      • Archives
    • Possibilités d’emploi et de bénévolat

      • Possibilités d’emploi et avantages

        • Questions sur les possibilités d’emploi
      • Possibilités de bénévolat et avantages

        • Questions sur les possibilités de bénévolat
      • Jeunes professionnels
    • Énoncé de valeurs
    • Transparence

      • Frais de déplacement et de représentation
      • Rapports d’examen spécial
      • Demandes d'accès à l'information
      • Info Source
      • Politiques d’approvisionnement
    • Pour nous joindre

      • Répertoire des employés
  • Nouvelles et activités

    • Nouvelles
    • Activités

      • Journée mondiale de la normalisation

        • 2017
        • Archives 2016
        • Archives 2015
        • Archives 2014
        • Archives 2013

          • Programme d'activités
        • Archives 2012
        • Archives 2011
        • Archives 2010
      • Journée mondiale de l’accréditation

        • Archives 2016

          • 2016
        • Archives 2015
        • Archives 2014

          • Programme d'activités
        • Archives 2013
        • Archives 2012
      • Assemblée publique annuelle

        • Archives 2014
        • Archives 2013
      • Activités archivées

        • La normalisation d'un point de vue mondial
    • Dossiers de l'heure
    • Webinaires

      • ISO 50001 ‒ économies d’énergie
    • Bulletin mensuel
  • Participation des intervenants

    • Les gouvernements

      • Rôle
      • Avantages
      • Comment participer
      • Liens utiles
    • Les entreprises et l’industrie

      • Acquérir un avantage concurrentiel
      • Gérer les risques commerciaux
      • Percer de nouveaux marchés

        • AECG
      • Réduire les coûts – augmenter les revenus
    • Les consommateurs

      • Rôle
      • Avantages
      • Comment participer
      • Liens utiles
    • Feuilles de route et solutions de normalisation

      • Initiative de normalisation des infrastructures du Nord
    • Renforcement des capacités
    • Modules d'initiation

      • Introduction aux normes et au CCN

        • Ch. 1 - Les normes. Que sont-elles?
        • Ch. 2 - Les normes. Quelles sont leurs applications?
        • Ch. 3 - Les normes. Pourquoi sont-elles importantes?
        • Ch. 4 - Les normes. Où les trouver et comment les utiliser?
        • Ch. 5 - Les normes. D’où viennent-elles?
        • Ch. 6 - Qu’est-ce que le Conseil canadien des normes?
      • Les avantages des normes pour l'industrie

        • Ch. 1 - Préparer votre entreprise pour les marché d'exportation
        • Ch. 2 - Connaître les avantages des normes pour votre entreprise
        • Ch. 3 - Trouver la ou les normes dont vous avez besoin
        • Ch. 4 - Vérifier la conformité aux normes
        • Ch. 5 - Passer à l’action
      • Participation canadienne aux activités de l'ISO et de l'IEC

        • Ch 1. - A quoi s’attendre?
        • Ch. 2 - La participation internationale du Canada
        • Ch. 3 - Introduction au fonctionnement des comités de normalisation
        • Ch. 4 - Votre rôle en tant que membre d’un comité parallèle du CCN
        • Ch. 5 - Les postes de direction : rôles et possibilités
      • L’accréditation : à la croisée des normes, de la conformité et de la qualité

        • Ch. 1 - Qu'est-ce qu'une norme?
        • Ch. 2 - Qu'est-ce que l'accréditation?
        • Ch. 3 - Quel est le rôle du CCN en matière d'accréditation?
        • Ch. 4 - Comment se déroule le processus d’accréditation?
        • Ch. 5 - Quels sont les services d'accréditation qu’offre le CCN?
      • Sécurité des produits de consommation au Canada

        • Ch. 1 - Normalisation et sécurité des produits de consommation
        • Ch. 2 - Le rôle des normes dans la sécurité des produits de consommation
        • Ch. 3 - Évaluation de la conformité de la sécurité des produits de consommation
        • Ch. 4 - Comment l’évaluation de la conformité influence-t-elle le marché?
        • Ch. 5 - Comment démarrer?
    • Prix du CCN

      • Prix Hugh-Krentz

        • 2016 - G. Rae Dulmage
        • 2014 - T. Duncan Ellison
      • Prix de dévouement du CCN décerné aux entreprises

        • 2016 - Commission de la santé mentale du Canada
        • 2014 - Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC) de Santé Canada
      • Prix d’excellence du CCN décerné à un comité

        • 2016 - Performance thermique des matériaux et des systèmes
        • 2014 - Stérilisation des produits de santé
      • Prix de leadership du CCN décerné à un jeune professionnel

        • 2016 - Mark Ramlochan
        • 2014 - Stephanie McLarty
      • Prix McMahon décerné pour services dévoués

        • 2016 - Lynne Gibbens
        • 2014 - Pat Bonnilla
      • Critères généraux d’admissibilité
      • Information archivée sur les Prix

        • Prix Jean P. Carrière
        • Prix Roy A. Phillips
        • Prix de leadership
        • Prix d'excellence
        • Prix décerné pour services remarquables
    • Ressources éducatives
  • Normes

    • Participer à la normalisation

      • Tous les comités
      • Comités en quête de membres
      • Propositions d’activités de normalisation internationale

        • Rôle et responsabilités
      • Commenter les projets de normes
    • Achetez une norme

      • Accès aux normes dans l'enseignement
      • Licences de droit d’auteur
    • Suggérer une norme à élaborer
    • Application des normes
    • Élaboration des normes

      • Diriger les activités prioritaires de normalisation

        • Normes relatives aux systèmes de production biologique
    • AlertoNorm!
    • Organismes d'enregistrement et autorités de mise à jour
    • Avis d'intention

      • Avis archivés
    • Rechercher des normes publiées
  • Accréditation

    • Les avantages de l’accréditation
    • Systèmes de management

      • Répertoire des organismes accrédités
      • Aménagement forestier
      • Énergie
      • Environnemental
      • Fabricants d'instruments médicaux

        • Répertoire des organismes accrédités et portées d'accréditation
      • Santé et sécurité au travail
      • Sécurité des aliments
      • Qualité
    • Certification de produits, procédés et services

      • Répertoire des organismes accrédités
      • Conseils consultatifs des organismes de réglementation
    • Inspection

      • Répertoire des organismes accrédités
    • Gaz à effet de serre

      • Répertoire des organismes accrédités
    • Certification des personnes

      • Répertoire des organismes accrédités
    • Élaboration de normes

      • Répertoire des organismes accrédités
    • Essais en laboratoire

      • Révision de ISO/IEC 17025
      • Répertoire des laboratoires accrédités
      • Produits agricoles et alimentaires
      • Étalonnage
      • Analyse environnementale
      • Éléments de fixation
      • Sciences judiciaires
      • Évaluation des produits de sécurité TI
      • Analyse minérale
      • Évaluation des méthodes d'essai et essais spéciaux
    • Laboratoires d’analyse médicale
    • Fournisseurs d’essais d’aptitude
    • Respect des BPL

      • Répertoire des organismes reconnus
    • Demandez l’accréditation
    • Devenez un évaluateur du CCN
    • Avis et bulletins

      • Bulletins des Services d’accréditation
      • Avis des Services d’accréditation

WET:Mega Menu:Connect

  • Accueil
  • Groupes

Piste de navigation

  1. Accueil
  2. Notre organisme

Primary navigation (left column)

Section Menu

  • Mandat, mission et vision
  • Gouvernance
  • Haute direction
  • Branches d'activités
  • Historique
  • Publications
  • Possibilités d’emploi et de bénévolat
  • Énoncé de valeurs
  • Transparence
  • Pour nous joindre

Bulletin mensuel du CCN

Recevoir les nouvelles tous les mois directement dans votre boîte aux lettres

Conseil canadien des normes
 
 

Standards Council of Canada

Énoncé de valeurs

En tant qu’employés du CCN, nous reconnaissons l’importance d’accomplir notre mission conformément à des valeurs fondamentales qui intègrent respect, intégrité et professionnalisme. Nous sommes fidèles à ces valeurs pour :

  • promouvoir les comportements positifs dans nos relations internes et dans celles avec nos partenaires, clients et intervenants
  • continuer à améliorer et à consolider notre réputation d’excellence et de professionnalisme
  • assumer les obligations et responsabilités fondamentales qui nous incombent en tant que société d’État

RESPECT

Adopter un comportement respectueux, c’est reconnaître la dignité et la contribution de chaque individu au CCN. Le respect inspire la confiance. La participation et l’inclusion sont nécessaires pour instaurer le respect.

Comportements connexes

Participation

  • Collaborer en cherchant activement à recueillir, comprendre et prendre en considération le point de vue des autres
  • Reconnaître et encourager la contribution et les réalisations des autres
  • Transmettre une information pertinente, exacte et compréhensible en temps opportun
  • Respecter le temps dont dispose nos collègues et, par conséquent, encourager la participation des autres lorsque cela est nécessaire et approprié
  • Échanger et adopter les meilleures pratiques et leçons acquises
  • Reconnaître que des erreurs seront commises et en tirer des leçons; bâtir un milieu de travail positif où les capacités personnelles peuvent s’exprimer et qui favorise les réussites fondées sur les leçons apprises
  • Reconnaître que les conflits sont inévitables et qu’une résolution saine nécessite une intervention précoce et, parfois, des conversations difficiles; l’aisance à s’exprimer (se faire entendre/en parler) et l’écoute active sont essentielles pour parvenir à une compréhension et à un accord mutuels sans que les problèmes perdurent;
  • Mentorat : Faire délibérément participer les autres d’une manière qui renforce leur estime de soi et leurs capacités

Inclusion

  • Inclure les intervenants concernés en associant activement ceux qui sont touchés ou qui pourraient l’être en vue de prendre des décisions justes et éclairées
  • Se montrer ouvert aux nouvelles idées et à la gestion intelligente des risques
  • Tenir compte de ses propres besoins professionnels et de ceux des autres
  • Traiter chacun avec dignité, empathie, tact et discrétion
  • Écoute active : Véritablement écouter ce que les autres ont à dire est l’un des signes de respect les plus sincères
  • Fournir et obtenir une rétroaction constructive en temps opportun quant au rendement et aux plans de perfectionnement
  • Créer un milieu de travail représentatif où les différences de genre, de culture, de spiritualité et de générations sont une source d’apprentissage et d’enrichissement
  • Accepter les communications dans l’une ou l’autre des langues officielles

​INTÉGRITÉ

Nous agissons de manière honnête, ouverte et équitable. L’intégrité est au cœur de la responsabilité. Cela signifie que nous assumons la responsabilité de nos actions afin de bâtir et d’entretenir une réputation d’organisme fiable, professionnel et générateur de retombées positives.

Comportements connexes

Objectivité et équité

  • Agir de manière impartiale et équitable en vue de servir au mieux l’intérêt collectif de l’ensemble de la population canadienne
  • Définir des critères objectifs et les administrer avec diligence
  • Se reposer sur des faits pour démontrer notre compréhension des exigences et appuyer nos conclusions

Transparence

  • Faire preuve d’ouverture, de transparence et d’une volonté d’expliquer le raisonnement qui justifie nos décisions

Responsabilité

  • Définir clairement les rôles et les responsabilités; confier aux individus concernés la responsabilité principale de rendre compte des décisions et de fournir soutien et conseils, au besoin
  • Assumer nos obligations et responsabilités fondamentales en vue de maintenir la confiance du public à l’égard de nos activités
  • Utiliser les ressources publiques d’une manière efficace, transparente, éthique et optimale

PROFESSIONALISM

Nous visons l’excellence dans ce que nous entreprenons. Au CCN, notre professionnalisme résulte de l’acquisition de compétences, de connaissances et d’aptitudes pertinentes qui nous permettent d’atteindre le summum en matière de comportement, d’éthique, d’engagement social et de responsabilité relativement à notre travail.

Comportements connexes

Excellence

  • Assumer ses responsabilités individuelles dans un environnement d’apprentissage; actualiser ses compétences, ses aptitudes et ses connaissances et appliquer les nouvelles pratiques et connaissances dans son domaine
  • Avoir l’esprit novateur et être centré sur l’objectif et les résultats de notre travail
  • Reconnaître les différentes perspectives professionnelles et être prêt à les appliquer dans son travail
  • Adopter une démarche méthodique dans la gestion des relations avec les intervenants
  • Fournir un service rapide, courtois, efficient et de qualité

Application des principes éthiques les plus stricts

  • Connaître les principes de conduite éthiques et professionnels et les mettre en pratique
  • Choisir pour chaque poste les personnes les plus aptes à répondre aux exigences et à se comporter conformément à nos valeurs fondamentales
  • Démontrer un grand courage moral et agir conformément aux normes d’éthique les plus rigoureuses, surtout lorsqu’il s’avère difficile de le faire
  • Harmoniser les pratiques personnelles, professionnelles et organisationnelles en vue de les faire concorder efficacement avec le présent Énoncé de valeurs

Bulletin mensuel du CCN

Recevoir les nouvelles tous les mois directement dans votre boîte aux lettres

Conseil canadien des normes
 
 

Pied de page

YouTube  Twitter  LinkedIn  Facebook icon
 
  • Accueil
  • Connexion CCN
  • Foire aux questions et lexique
  • Obtenir une norme
  • Avis important
  • Pour nous joindre
  • Plan du site
  • NOTRE ORGANISME
  • Mandat, mission et vision
  • Gouvernance
  • Haute direction
  • Branches d'activité
  • Historique
  • Publications
  • Possibilités d'emploi et de bénévolat
  • Énoncé de valeurs
  • Transparence
  • Pour nous joindre
  • NOUVELLES ET ACTIVITÉS
  • Nouvelles
  • Activités
  • Dossiers de l'heure
  • Webinaires
  • Bulletin mensuel
  • PARTICIPATION DES INTERVENANTS
  • Les gouvernements
  • Les entreprises et l’industrie
  • Les consommateurs
  • Feuilles de route et solutions de normalisation
  • Renforcement des capacités
  • Modules d'initiation
  • Prix du CCN
  • Ressources éducatives
  • NORMES
  • Participer à la normalisation
  • Obtenir une norme
  • Application des normes
  • Élaboration des normes
  • ​AlertoNorm!
  • Organismes d'enregistrement et autorités de mise à jour
  • Avis d’intention
  • ACCRÉDITATION
  • Systèmes de management
  • Respect des BPL
  • Gaz à effet de serre
  • Organismes d'inspection
  • Accréditation des laboratoires
  • Certification de personnes
  • Certification de produits et de services
  • Normes
  • ​Se faire accréditer
  • ​Devenir évaluateur
  • Avis et bulletin

© Conseil canadien des normes, 2017
 

55, rue Metcalfe, bureau 600, Ottawa ON  K1P 6L5  Canada
Adresse électronique​: info@ccn.ca | Téléphone : +1 613 238 3222 | Télécopieur : +1 613 569 7808

Expert en normalisation. Solutions d'accréditation. Canada