Les consommateurs apportent une contribution essentielle aux efforts de normalisation au Canada. Ils aident à faire en sorte que les biens et les services qui sont produits, importés et vendus au Canada soient aussi sécuritaires que possible. Le point de vue des consommateurs est activement sollicité et fort prisé dans le milieu de la normalisation puisqu’il constitue une représentation importante des intérêts des consommateurs.
Les commentaires venant de la part de consommateurs canadiens fournissent des renseignements indispensables sur les produits et les services qu’ils utilisent tous les jours. Les consommateurs contribuent ainsi à l’intégrité du système de normalisation du Canada et aux efforts menés pour protéger la sécurité et le bien-être du pays, de ses citoyens et de l’environnement.
Le Conseil canadien des normes (CCN) coordonne les activités de normalisation au Canada par le biais d’un vaste réseau de normalisation formé d'organismes et de personnes qui participent à l’élaboration, à la promotion et la mise en œuvre des normes volontaires au Canada. Le réseau regroupe des intervenants qui représentent les entreprises et l’industrie, les gouvernements et les consommateurs.