Sous-ministre, Industrie Canada
Le 17 septembre 2012, John Knubley a été nommé sous-ministre d’Industrie Canada. Il occupait depuis 2009 les fonctions de sous-ministre à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où il a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet loi C-18 sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation. Ce projet de loi a éliminé le monopole de la Commission canadienne du blé, en plus de conclure les négociations avec les provinces au sujet d’une nouvelle série de programmes agricoles d’une durée de cinq ans visant l’innovation et le développement de la commercialisation.
En 2008, M. Knubley a été sous-ministre des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé, où il a été chargé de diriger l’organisation et la gestion de la réunion des premiers ministres qui a eu lieu cette année-là au sujet du Plan d’action économique. Avant d’occuper ce poste, il était sous-ministre délégué à Transports, Infrastructure et Collectivités, ainsi que sous-ministre délégué de Ressources naturelles Canada.
Il a notamment pris part aux négociations du lac Meech, ainsi qu’à divers aspects fédéral-provinciaux de l’Accord de libre-échange conclu entre le Canada et les États-Unis.
M. Knubley est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’université Yale et d’une maîtrise en philosophie, politique et économie de l’université d’Oxford. Il a également obtenu un diplôme d’études supérieures de l’Institut Européen des Hautes Études Internationales à Nice, en France, ainsi qu’une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government à l’université Harvard.