Le 11 octobre 2017, le Conseil canadien des normes (CCN) se joint à l’Organisation internationale de normalisation (ISO), à la Commission électrotechnique internationale (IEC) et à l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour célébrer la Journée mondiale de la normalisation dont le thème cette année est : « Les normes rendent les villes plus intelligentes ».
Un approvisionnement suffisant en eau douce, l’accès universel à une énergie propre, des transports efficaces, un climat de confiance et de sécurité : tels sont les types de promesses que les villes modernes se doivent de tenir pour rester compétitives et offrir une bonne qualité de vie à leurs habitants.
La construction d’une ville intelligente est une tâche très complexe. Chaque ville est confrontée à ses propres défis et met en œuvre une combinaison de solutions qui lui sont spécifiques. Il existe cependant un dénominateur commun qui simplifie considérablement cette tâche : les normes internationales. Elles peuvent servir de repère pour aider les villes à devenir plus efficaces et à parvenir à une meilleure gestion financière, et le leadership canadien contribue à rendre les villes plus intelligentes. Elles rassemblent les connaissances des experts et les pratiques exemplaires, et sont essentielles pour garantir la qualité et la performance des produits et des services. En outre, elles assurent la compatibilité entre les différentes technologies et aident les utilisateurs à comparer et à choisir la meilleure parmi les solutions possibles.
Les normes ouvrent également la voie à un éventail de produits et de services plus large. Elles contribuent ainsi à accroître la concurrence et stimulent l’innovation. Dans une approche axée sur les systèmes, elles permettent d’intégrer des structures ou des solutions provenant de différents fournisseurs.
Recourir aux normes internationales, c’est un choix judicieux. Elles garantissent la sécurité et l’efficacité à tous les niveaux de la ville, y compris sur l’eau, où les normes sur les gilets de sauvetage maintiennent les plaisanciers en sécurité des deux côtés de la frontière. Elles forment la base de l’accès à l’électricité et aux nombreux dispositifs et systèmes fonctionnant à l’électricité ou contenant de l’électronique. Elles viennent également à l’appui des technologies de l’information et de la communication qui permettent la collecte, l’échange et l’analyse des données et garantissent la sécurité de l’information. Enfin, elles donnent des orientations importantes sur tous les aspects de la vie urbaine, y compris les bâtiments écoénergétiques, les transports intelligents, l’amélioration de la gestion des déchets, la construction d’infrastructures durables et plus encore.
Grâce aux normes, nous pouvons rendre les villes plus intelligentes, une étape à la fois. Des îlots d’intelligence individuels peuvent se développer simultanément et s’interconnecter. Il est réconfortant de savoir que les normes internationales faciliteront le développement harmonieux et intégré de villes intelligentes.
Articles de nouvelles :
- Des villes plus intelligentes grâce au leadership canadien
- Des plaisanciers en sécurité des deux côtés de la frontière Une étude de cas sur les avantages des normes conjointes Canada–États-Unis
Pour en savoir plus sur les villes intelligentes :
- ISO – Comment mesurer la performance des villes intelligentes
- IEC – Why cities need to become smart now (« Pourquoi les villes doivent devenir intelligentes dès maintenant », en anglais seulement)
- UIT – UIT-T, Villes inteligentes et durables
Cette année, suivez le CCN sur Twitter pour consulter du contenu en ligne et des renseignements sur les activités liées à la Journée mondiale de la normalisation 2017. Repérez les mots-clics #WorldStandardsDay2017, #WSD2017 et #LesNormesComptent.
Les normes font partie de l’assise sur laquelle repose le bien-être économique et collectif d’un pays. Elles favorisent l’efficience des entreprises, leur permettent d’accéder aux marchés régionaux et internationaux, et peuvent rassurer les consommateurs quant à la sécurité des produits, à leur fiabilité et à leur durabilité du point de vue écologique.
Les Canadiens peuvent participer activement à l’élaboration des normes internationales et ainsi contribuer à créer des perspectives pour les entreprises et améliorer la santé, la sécurité et le bien-être économique de l’ensemble de la population du Canada. Renseignez-vous et participez à la normalisation.
Apprenez-en plus sur les normes et la normalisation par le biais des modules d'orientation en format vidéo et animation du CCN.