Le 59e colloque de la Société canadienne des sciences judiciaires (SCSJ) aura lieu à l’hôtel et centre de conférences Four Points by Sheraton de Gatineau-Ottawa, à Gatineau, au Québec, du 5 au 9 mai 2014. Il sera organisé par la SCSJ de concert avec le Conseil canadien des normes (CCN).
Son thème sera : « L’assurance de la qualité en criminalistique ».
Au programme :
- une conférence ministérielle
- une conférence de la vice-présidente aux Services d’accréditation du CCN, Chantal Guay
- des ateliers, dont un atelier de formation de deux jours du CCN, intitulé Audit interne de laboratoires d’essais (voir ci-dessous)
- une séance plénière, une séance de communications orales (où les scientifiques présenteront les résultats de leurs travaux de recherche) et une séance de communications par affiches (où les scientifiques présenteront un exposé sommaire de leurs travaux à l’aide d’affiches)
- des tables rondes où il sera question :
- du recours aux systèmes qualité dans les laboratoires
- de l’accréditation passée, actuelle et future des laboratoires judiciaires. Animateur : Wayne Greenlay, membre civil (à la retraite) de la GRC, ancien gestionnaire des services Assurance qualité nationale et Santé et sécurité des Services des sciences judiciaires et de l’identité, et président actuel du Comité d’accréditation de la Société canadienne des sciences judiciaires. Participants : Cristina Draghici, agente de soutien aux opérations et au développement des affaires, Direction des services d’accréditation du CCN; un représentant du Bureau de normalisation du Québec; et un représentant de l’American Society of Crime Laboratory Directors
- des stands d’exposants et de fournisseurs
Apprenez-en plus sur l’accréditation du CCN offerte aux laboratoires d’analyses judiciaires. Découvrez comment l’accréditation du CCN aide les laboratoires judiciaires dans un secteur en évolution.
Atelier du CCN sur l’audit interne de laboratoires d’essais – 5 et 6 mai 2014
Le Conseil canadien des normes animera un atelier de formation de deux jours, intitulé Audit interne de laboratoires d’essais, les 5 et 6 mai 2014, de 8 h à 17 h. L’atelier, qui sera offert en anglais seulement, aura lieu dans le cadre du Colloque 2014 de la SCSJ. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.
Le contenu de l’atelier?
L’atelier de formation permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer et effectuer un bon audit interne de laboratoire (audit de première partie) et pour comprendre les différentes étapes de ce processus. La formation est basée sur le contenu d’ISO 19011, Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management. Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux employés d’organismes qui ont mis ou qui mettent en place des systèmes conformes à ISO/CEI 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais. Il sera animé par Stephen Cross, ancien vice-président aux Services d’accréditation du CCN. Apprenez-en plus sur l’accréditation du CCN offerte aux laboratoires.
Le public cible?
L’atelier s’adresse à tout le personnel d’un laboratoire qui participe directement aux audits effectués en interne et/ou à la conception et à la mise en œuvre du système qualité d’un laboratoire. Il intéresse aussi les directeurs qualité qui sont responsables de la conception et de la mise en œuvre du programme d’audit interne d’un laboratoire, ainsi que le personnel d’encadrement de laboratoires accrédités ou recherchant l’accréditation.
Le coût?
Les droits d’inscription sont de 850 $, TVH en sus, et comprennent les rafraîchissements et le dîner. Le nombre de participants est limité à 15. L’inscription se fera selon la formule premier arrivé, premier servi.