Le Conseil canadien des normes (CCN) facilite le commerce international en contribuant à lever les obstacles et en uniformisant les règles du jeu pour que les entreprises canadiennes puissent s’imposer dans l’économie mondiale.
Le monde du commerce évolue. De nos jours, la réussite d’une entreprise repose souvent autant sur sa clientèle à l’international que sur celle au pays. Ainsi, pour être concurrentielles dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, les entreprises se doivent de comprendre l’importance des normes internationales et comment ces dernières soutiennent le commerce international.
En tant que chef de file du réseau canadien de normalisation, le CCN aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter au maximum des normes pour qu’elles puissent diffuser leurs idées et produits novateurs dans le monde entier.
Les activités du CCN servent les priorités du Canada en matière de diversification des activités commerciales
Lorsque le CCN travaille avec les partenaires commerciaux du Canada pour mieux harmoniser les normes et les cadres de reconnaissance mutuelle des exigences réglementaires et des procédures d’évaluation de la conformité, l’organisme favorise la compétitivité des entreprises canadiennes à l’échelle internationale.
Par ailleurs, le CCN établit et renforce les relations entre le Canada et d’autres pays ainsi que des organismes de normalisation régionaux et internationaux, contribuant ainsi à jeter les bases pour harmoniser les normes et les cadres de reconnaissance mutuelle. Ces relations solides font partie de la première étape vers la conclusion de nouveaux accords commerciaux internationaux. Mentionnons l’exemple des collaborations autour de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG). Se renseigner sur l’AECG et ses protocoles de reconnaissance mutuelle des résultats des évaluations de la conformité.
Ouvrir les portes du commerce aux entreprises canadiennes
Le commerce international rime plus que jamais avec complexité et compétitivité. Selon certaines estimations, la normalisation a un impact sur près de 80 % des échanges commerciaux dans le monde. Cela signifie que les entreprises canadiennes doivent désormais faire face à des exigences juridiques, techniques et réglementaires plus strictes.
Les normes sont la clé de la réussite, car elles peuvent aider les entreprises canadiennes à :
- percer de nouveaux marchés et à gagner des clients dans d’autres pays;
- réduire leurs coûts, à augmenter leurs revenus et à accroître leur productivité;
- gérer et à atténuer les risques;
- acquérir un avantage concurrentiel;
- encourager et à stimuler l’innovation;
- appuyer les objectifs environnementaux et à contribuer au développement durable.
L’harmonisation des exigences en recourant aux normes internationales aide non seulement les grands exportateurs, mais aussi les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus. En fait, les normes peuvent être particulièrement utiles aux petites et moyennes entreprises, car ces dernières doivent :
- déployer plus d’efforts pour faire leurs preuves et rivaliser avec les grandes entreprises;
- gagner la confiance des clients et faire en sorte qu’ils demeurent satisfaits.
Le recours accru aux normes internationales et la reconnaissance mutuelle des résultats d’évaluations de la conformité par le Canada et ses partenaires commerciaux contribuent à mettre les entreprises sur un pied d’égalité et à susciter la confiance dans les produits et les services. Au bout du compte, cela peut permettre aux entreprises canadiennes de se démarquer de la concurrence, et les aider à croître et à percer à l’étranger.