Jane Weitzel travaille depuis plus de 35 ans dans le domaine de la chimie analytique, pour des entreprises où les activités sont très réglementées et le rythme trépidant, notamment ces 5 dernières années en tant que directrice et codirectrice. Elle est actuellement évaluatrice et consultante à plein temps. Depuis 1990, elle rédige et révise des directives sur l’accréditation des laboratoires des industries alimentaire, minière, microbiologique et pharmaceutique, et elle donne des formations sur ces exigences.
Mme Weitzel a appliqué des systèmes qualité dans un large éventail d’entreprises techniques et scientifiques, notamment dans l’industrie minière (20 ans) et celle de la fabrication de produits pharmaceutiques (14 ans). Membre du comité d’experts sur les étalons de référence de la U. S. Pharmacopeial Convention (USP), elle connaît bien les exigences de la USP et les mesures à mettre en place pour s’y conformer.
Son expérience des programmes d’accréditation des laboratoires a commencé en 1990, date à laquelle elle a participé à la création d’un guide d’exigences pour l’accréditation des laboratoires d’essais d’analyse minérale. La Association of Analytical Committees (AOAC) a joué un rôle important dans sa carrière. En effet, Mme Weitzel a été présidente de la section du Canada central de l’AOAC, présidente de la Division technique de la gestion des laboratoires et membre du comité des critères d’accréditation des laboratoires d’analyse d’AOAC International, comité qu’elle préside depuis six ans.
Mme Weitzel a suivi le cours d’auditeur chef ISO 9000 et reçu un certificat en gestion de l’assurance qualité de l’Université du Manitoba de même qu’une certification de l’American Society for Quality Training (ASQ) en tant qu’ingénieure qualité et gestionnaire qualité. Elle a mené des audits dans plusieurs pays pour des entreprises pharmaceutiques, y compris des vérifications motivées, et des audits de tiers aux fins de l’accréditation selon ISO 17025.