Le Programme d’accréditation des systèmes de management de l’énergie du Conseil canadien des normes (CCN) évalue la compétence des organismes qui souhaitent certifier des organisations dans leur mise en œuvre de la norme internationale ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie(link is external).
En mettant en place des systèmes et des processus de management de l’énergie conformes à ISO 50001, ces organisations sont à même d’améliorer leur performance énergétique globale, y compris leur efficacité énergétique, ainsi que leur usage et leur consommation de l’énergie. Ces améliorations peuvent entraîner d’importantes diminutions des coûts liés à l’énergie en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (empreinte carbone) d’une organisation et d’autres effets néfastes pour l’environnement.
Portée d’accréditation
Dans le cadre de son Programme d’accréditation des systèmes de management de l’énergie, le CCN accrédite les organismes certifiant des systèmes de management de l’énergie dans les secteurs suivants :
- Immeubles commerciaux
- Industrie légère et mi-lourde
- Industrie lourde
- Transport
- Bâtiments à consommation énergétique complexe
- Fournisseurs d’énergie