Au Canada, il est possible d’obtenir de l’information générale sur l’importation et l’exportation auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Vous pouvez vous renseigner sur les exigences relatives aux produits importés (pour savoir s’ils doivent être certifiés au regard de certaines normes, par exemple) auprès des organismes gouvernementaux qui administrent ces exigences. Pour connaître les exigences obligatoires qui s’appliquent à votre produit, consultez la base de données dans le site Web de l’Institut canadien d’information juridique.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a pour mission de veiller à la santé et au bien-être des Canadiens, à l’environnement et à l’économie en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est responsable de la première inspection des aliments et des intrants et produits agricoles à l’importation. C’est l’ACIA qui établit les politiques et les règlements appliqués par l’ASFC aux points d’entrée canadiens. Les envois sont transférés au besoin à l’ACIA qui prend les mesures de suivi adéquates. Les vétérinaires de l’ACIA inspectent la majorité des importations d’animaux vivants aux points d’entrée.