Le Conseil canadien des normes (CCN) offre son Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse environnementale conformément aux exigences décrites dans le document de critères et procédures CAN‑P‑1585, Exigences relatives à l’accréditation des laboratoires d’analyse environnementale, Domaine de spécialité de programme – Analyse environnementale (DSP-AE), Décembre 2008.
Portée d’accréditation
Par l’intermédiaire de son Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse environnementale, le Conseil canadien des normes (CCN) reconnaît officiellement la compétence des laboratoires réalisant des analyses environnementales. Ce programme permet aux laboratoires de mieux remplir leurs obligations envers les organismes de réglementation.
L’accréditation est offerte pour quelque 120 paramètres dans les champs d’analyse environnementale suivants :
- Produits inorganiques – eau et sol
- Microbiologie – eau
- Santé au travail – filtres à air
- Produits biologiques – eau et sol
- BPC – huile
- Toxicologie – eau
- Autres
Le CCN propose aussi des services d’accréditation aux laboratoires réalisant des analyses d’eau potable en vertu de la Loi sur la salubrité de l’eau potable de l’Ontario. Conformément à l’entente conclue avec le gouvernement provincial de l’Ontario, le CCN évalue la capacité des laboratoires de faire des analyses d’eau potable et il est le seul organisme autorisé à les accréditer.