Microbiologiste médical de formation, le Dr Michael Noble est diplômé de l’Université de la Western Ontario et de l’Université de Toronto. Il a travaillé en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique. Il réside actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique, et est professeur au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Au cours des 30 dernières années, il s’est employé dans sa carrière à améliorer la qualité des laboratoires médicaux.
Le Dr Noble est président du Bureau du Programme de management de la qualité des laboratoires de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), un programme d’information, de recherche et de sensibilisation sur la qualité des laboratoires médicaux. Au fil des ans, le Dr Noble a travaillé avec des organisations internationales comme le US Centers for Disease Control and Prevention, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation internationale de normalisation et l’International Training and Education Center for Health. Il est aussi président du programme Clinical Microbiology Proficiency Testing (CMPT) de la UBC.
Le Dr Noble a également assumé la présidence du Comité technique 212 de l’ISO, le groupe responsable de la norme 15189:2007, Laboratoires d’analyses de biologie médicale – Exigences particulières concernant la qualité et la compétence.
Il siège actuellement à des comités du Conseil canadien des normes et de l’Association canadienne de normalisation.