Le Conseil canadien des normes (CCN) offre l’accréditation aux laboratoires qui fournissent des services d’analyse des intrants agricoles, des aliments, de la santé des animaux et de la protection des végétaux.
Portée d’accréditation
L’accréditation accordée dans le cadre de ce programme constitue une reconnaissance officielle de la compétence des laboratoires fournissant différents services d’analyse, notamment les suivants :
- Analyse des allergènes
- Analyses chimiques organiques et inorganiques
- Analyse des agents pathogènes des végétaux (bactéries, champignons, virus, viroïdes et nématodes), de la présence de maladies et des semences
- Analyses microbiologiques qualitatives et quantitatives
- Analyses vétérinaires pour la santé des animaux
Les avantages de l’accréditation du CCN
L’accréditation du CCN démontre qu’un laboratoire possède les compétences nécessaires pour gérer et mener les activités définies dans sa portée d’accréditation pour un programme donné. Dans le cadre de l’accréditation du CCN, les laboratoires sont évalués par une tierce partie indépendante, ce qui leur permet de produire des résultats d’essais crédibles pour eux-mêmes et pour leurs clients.
L’accréditation du CCN aide les laboratoires à fournir des services avec confiance et à attirer de nouveaux clients. Le CCN est un membre signataire de plusieurs accords internationaux de reconnaissance mutuelle et multilatérale, ce qui confère à son Programme d’accréditation une reconnaissance internationale.