Numéro du bulletin:
Programme(s) concerné(s):
Aux clients du Programme d’accréditation des systèmes de management du CCN certifiant des systèmes de management de la qualité
Récemment, l’ISO/CASCO a publié ISO/IEC TS 17021-3, Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management – Partie 3 : Exigences de compétence pour l’audit et la certification des systèmes de management de la qualité. Il s’agit d’un complément à ISO/IEC 17021:2011. L’IAF a fixé la date limite de la transition au 1er mai 2015, date à laquelle tous les organismes de certification (OC) certifiant des systèmes de management de la qualité devront se conformer au nouveau document.
Les changements décrits dans ce nouveau document sont peu nombreux et portent spécifiquement sur les exigences de compétence pour l’audit et la certification des SMQ. Par conséquent, le CCN demande simplement à ses OC accrédités de lui fournir la preuve qu’ils respectent les exigences supplémentaires décrites dans le Tableau A.1 – Connaissances pour l’audit et la certification des SMQ pour les fonctions de certification suivantes :
- Conduite de l’examen de la demande pour déterminer les compétences requises de l’équipe d’audit, choisir les membres de l’équipe d’audit et déterminer la durée de l’audit
- Examen des rapports d’audits et prise de décisions de certification
- Audit et direction de l’équipe d’audit
Nous demandons aux OC de téléverser dans Sitescape, pour examen, les procédures correspondantes accompagnées d’une preuve de mise en œuvre et leurs dossiers de qualification au plus tard le mardi 30 septembre. Si les preuves sont acceptées, la portée des OC sera modifiée pour illustrer leur conformité. Si des mesures supplémentaires doivent être prises, votre chargé de compte communiquera avec vous.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Karyn Crawford au +1 613 238 3222, poste 317, ou à l’adresse kcrawford@ccn.ca.